Affaire Buitoni : l’usine de pizzas de Caudry mise à l’arrêt

Illustration. Une pizza. marckbass8 / Pixabay
Jeudi, Nestlé France a annoncé la mise à l'arrêt de l'usine de Caudry, en cause dans un scandale de pizzas Buitoni contaminées à l'E.coli.
La nouvelle a été annoncée jeudi par Nestlé France aux salariés de l’usine de pizzas Buitoni de Caudry, dans le Nord. En raison d’une chute des ventes, les activités du lieu sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Une usine qui, le rappelle franceinfo, produisait jusqu’ici “des pizzas à pâte crue de la gamme Fraîch’Up”.
L’usine de pizzas de Caudry mise à l’arrêt, après une réouverture partielle mi-décembre
Il y a un peu plus de deux mois, à la mi-décembre 2023, l’usine de Caudry avait partiellement rouvert après neuf mois d’arrêt. Partiellement car une certaine ligne de production n’avait pas redémarré. C’est ainsi à elle qu’est imputée une contamination de pizzas à la bactérie E.coli, laquelle a causé la mort de 2 enfants et l’intoxication de plusieurs dizaines d’autres. La ligne de pizzas à pâte cuite avait été la seule à recevoir l’autorisation d’être relancée.
Des ventes en chute de 20% en un an
Un porte-parole de Nestlé France indique que “le marché de la pizza surgelée a chuté de 20% en un an et a d’autant plus impacté la marque Buitoni.” L’entreprise a annoncé une “suspension temporaire” de l’activité de l’usine, avec effet immédiat. Les quelque 200 salariés en poste conserveront leur salaire, nous dit-on, en attendant une décision définitive sur la question.
Deux nouvelles plaintes devaient être déposées en février
Le mois dernier, avions-nous rapporté, deux nouvelles plaintes étaient censées être déposées dans le cadre de cette affaire, en allant cibler le groupe Nestlé et le site des productions de pizzas à Caudry. De nouvelles mises en cause attendues pour “mise en danger de la vie d’autrui par faute d’imprudence, de négligence, ou de manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement”, ainsi que pour “tromperie aggravée”.