Affaire Buitoni : le PDG de Nestlé France présente ses “excuses” aux familles
Quatre mois après 'l’affaire Buitoni' et des ses pizzas de la gamme Fraîch'Up suspectées d'avoir provoqué la mort de deux enfants, le patron a enfin parlé.
Les défaillances sanitaires de Nestlé avaient été notifiées dès 2012 par la Répression des Fraudes avec plusieurs anomalies relevées comme la présence de rouille, de la moisissure, de la peinture écaillée et des défauts d’entretien et de nettoyage dans des salles de l’usine de pizzas.
Un fonds de soutien aux victimes
Plus de quatre mois après la crise des pizzas contaminées par la bactérie E. Coli, Christophe Cornu, le PDG de Nestlé France vient de présenter ses “excuses” aux familles ; il annonce également la création d’un “fonds de soutien aux victimes. L’avocat des familles de victimes dans l’affaire Buitoni et Ferrero s’est dit ‘surpris’ par cette prise de parole : “Nous sommes très étonnés par cette volte-face subite“, explique-t-il sur franceinfo.
‘Surpris’ par cette prise de parole…
Dans les colonnes du Figaro, Christophe Cornu présente ses “excuses” aux familles : “Je veux aujourd’hui exprimer ma plus profonde compassion et présenter mes excuses. C’est un drame humain, où des familles et des enfants sont touchés. Nous avons décidé de créer un fonds de soutien aux victimes du SHU” (Syndrome Hémolytique et Urémique)”, a lancé le patron.
Des pertes de revenus
Un peu plus loin et sans dévoiler le montant du fond de soutien, le responsable ajoute : “Ce fonds ne se substituera en rien aux indemnisations que la justice pourrait décider. Mis en place le 1er septembre, il sera administré par un tiers de confiance, une association que nous sommes en train de choisir. Il permettra d’apporter une aide à ces familles touchées, qui, au-delà de la souffrance, sont aussi peut-être confrontées à des difficultés financières, comme des pertes de revenus“, complète Christophe Cornu.