Pizzas contaminées : Buitoni va indemniser les victimes
En 2022, la contamination de pizzas Buitoni à la bactérie E-Coli avait entraîné la mort de 2 enfants et des dizaines d'intoxications alimentaires en France.
C’est certainement un début de soulagement pour les familles. Afin de contribuer à l’apaisement, Nestlé a signé un accord d’indemnisation à amiable avec les personnes (63 victimes) touchées par le scandale des pizzas Buitoni. Cet accord clôt le volet civil de cette affaire qui a fait grand bruit, entrainant dans son sillage la fermeture de l’usine de Caudry après une importante baisse des ventes des pizzas surgelés.
Le marché de la pizza surgelée a chuté de 20 % en un an
A l’AFP, un porte-parole de Nestlé France indiquait le mois dernier que ‘le marché de la pizza surgelée avait chuté de 20 % en un an et a d’autant plus impacté la marque Buitoni’.
Une indemnisation amiable
Dans un communiqué de presse, les dirigeants de Nestlé France ont indiqué : « Afin de contribuer, dans un délai raisonnable, à l’apaisement des victimes et de leurs familles, Nestlé France a décidé de s’inscrire dans une démarche d’indemnisation amiable ».
Une juste réparation à la hauteur des préjudices subis
Pour l’avocat des victimes, ce processus doit permettre à terme une juste réparation à la hauteur de leurs préjudices. Les familles avaient demandé pas loin de 250 millions d’euros d’indemnisation.
Rappelons que 2 enfants sont décédés et que plusieurs sont tombés grièvement malades après avoir mangé des pizzas de la gamme Fraîch’Up de Buitoni, une filiale de Nestlé.
Chacune des personnes concernées recevra de la part de Nestlé France une proposition indemnitaire
Dans sa note, Nestlé France ajoute que ‘chacune des personnes concernées recevra de la part de Nestlé France une proposition indemnitaire, qui fera suite à une évaluation médicale et qui tiendra compte, de manière équitable, de la gravité des préjudices et de chaque situation’.