Pizzas surgelées : le scandale Buitoni a tué le marché
La triste affaire Fraîch’Up de Buitoni a fait plonger le marché de la pizza surgelée l'an passé, les Français se détournant de ce produit.
Alors même que Nestlé vient d’annoncer la fermeture de l’usine Buitoni de Caudry (Nord), après l’affaire des pizzas contaminées ‘Fraîch’Up’, les salariés dénoncent un ‘gâchis’. Dans un communiqué de presse, Buitoni note qu”aucun licenciement ne sera notifié avant le 31 décembre 2023. Le géant suisse s’engage à proposer aux 140 employés (hors intérimaires) une opportunité de reclassement interne”.
Nestlé vient d’annoncer la fermeture de l’usine Buitoni de Caudry (Nord)
De son côté, le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, dénonce la fermeture de cette usine (sur Twitter) : “@Nestle vient d’annoncer la fermeture de l’usine de Caudry. Cette intention de fermeture n’était-elle pas antérieure au drame de 2022 ? Comment faire confiance à Nestlé qui dit vouloir réindustrialiser le site ? La Région restera mobilisée aux côtés des salariés et du territoire“, écrit Xavier Bertrand.
Une baisse du CA en rayon sur les Pizzas surgelées
En attendant, le scandale Buitoni a tué le marché des Pizzas surgelées et les répercussions touchent tous les produits. Les ventes de pizzas et de surgelés salés ont plongé avec une perte de 75 millions d’euros de chiffre d’affaires sur un an a été enregistrée par les pizzas surgelées.
– 22,2 % au premier trimestre 2023
Buitoni ne sera relèvera jamais de ce scandale avec des ventes de pizzas en chute libre. Pire, c’est l’ensemble du marché des pizzas surgelées qui flanche désormais, les consommateurs devenus très méfiants zappent ce type de produit. A ce jour, le lien de confiance avec les clients est bien rompu. Ex-IRI, l’institut Circana note que la baisse des volumes en un an est de – 22,2 % au premier trimestre 2023.
Désormais, les consommateurs plébiscitent les pâtes à pizza et font leur pizza eux-mêmes, à la maison.