Affaires Buitoni et Kinder : L’ONG Foodwatch France porte plainte contre Nestlé et Ferrero
L’ONG Foodwatch France a saisi la justice dans deux plaintes distinctes, contre Kinder et Buitoni.
Alors qu’un avocat vient de déposer sept plaintes, l’ONG Foodwatch France vient d’en faire de même en déposant deux plaintes à Paris contre Nestlé et Ferrero. Ces plaintes ont été déposées au pôle santé publique du parquet de Paris. Avec ces actions, Foodwatch souhaite de vraies avancées pour la sécurité des consommateurs.
Comment Nestlé et Ferrero ont-ils pu laisser sortir de leurs usines des produits contaminés sans le remarquer ?
Sur Twitter, Foodwatch questionne : « Pourquoi ?…Dans les 2 cas, ce sont les autorités sanitaires qui ont dû tirer la sonnette d’alarme (…) Comment @NestleFr et @Ferrero_EU ont-ils pu laisser sortir de leurs usines des produits contaminés sans le remarquer ??« …
Foodwatch souhaite des avancées pour la sécurité des consommateurs
Alors que les deux industriels ne font pas partie du même groupe, au total, 81 personnes ont été malades, dont 22 hospitalisées, après avoir mangé des œufs Kinder contaminés. La directrice générale de Foodwatch, Karine Jacquemart lance : « Il faut dénoncer l’irresponsabilité de deux géants de l’agroalimentaire et casser le climat d’impunité face à ces multinationales. Nous portons plainte pour envoyer un message extrêmement fort qui est : ça suffit ces scandales alimentaires à répétition !« …
Ça suffit ces scandales alimentaires à répétition
Pour Karine Jacquemart, il faut que la justice passe et sanctionne : « Il y a une sorte d »impunité des grands groupes’. Il faut que ces sociétés soient condamnées. Ces entreprises ont des obligations et on espère également des sanctions dissuasives pour qu’il n’y ait plus ce type de scandale. Les deux plaintes listent plusieurs infractions : la tromperie, la mise en danger de la vie d’autrui, exportation de produits mettant en jeu la santé…« , déroule la jeune femme de l’ONG.
Un dernier bilan de Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) montre qu’ au 18 mai, 324 cas (266 confirmés et 58 probables) de salmonellose ont été recensés dans treize pays européens dont le Royaume-Uni.
Pourquoi🍕🍫? « Dans les 2⃣cas, ce sont les autorités sanitaires qui ont dû tirer la sonnette d’alarme (…) Comment @NestleFr et @Ferrero_EU ont-ils pu laisser sortir de leurs usines des produits contaminés sans le remarquer ? » https://t.co/oaOyAfxxoP
— foodwatch France (@foodwatch_fr) May 20, 2022