France : les salaires ont augmenté en moyenne de 3,7% sur un an à la fin du troisième trimestre
Sur un an, les salaires ont bondi de 3,7% mais les perdants sont les cadres qui n'observent qu'une hausse de 2,7%.
Plus de quatre responsables sur dix ont l’intention de demander une augmentation
Si elle a augmenté, la rémunération des cadres l’a été moins fortement face à l’inflation qui s’est stabilisée à 6,2% en novembre 2022. En un an et en moyenne, les rémunérations ont évolué de 3,7% en France mais de 4,5% pour les ouvriers ou les employés.
Plus 4,5% pour les ouvriers ou les employés
Un dernier sondage de l’Apec montrait que la part de cadres mécontents de leur salaire avait augmenté. D’ailleurs, plus de quatre responsables sur dix ont l’intention de demander une augmentation.
Une hausse inédite depuis vingt ans
Cet automne, les NAO (négociations annuelles obligatoires) ont donc fait l’objet de nombreuses négociations. Avec +3,7% sur un an à la fin du troisième trimestre, c’est une hausse inédite depuis vingt ans aime à rappeler BFMTV.
4% sur 2023 !
Quelle hausse sur 2023 ? Selon une étude de WTW (mais c’est également une moyenne fréquente dans d’autres sondages), les entreprises prévoient des augmentations de 4%. La société de conseil RH et associé Deloitte est d’accord sur ce chiffre : « +3,5% les augmentations de salaires sans évolution de poste et +0,5% les hausses de rémunération dues à des évolutions de poste« . N’oublions pas que l’inflation devrait être forte en 2023 et que 2023, c’est déjà demain.
Nouvelle prime Macron, participation ou d’intéressement…
Si l’on parle de hausse des salaires, n’oublions pas que des sociétés ont aussi versé des primes de participation ou d’intéressement. Parfois, des sociétés activent des primes de transport ou des tickets Restaurant voire la nouvelle prime Macron.