Étude : pour gagner plus, 37% des cadres pensent changer d’entreprise au cours des 12 mois à venir
Le dernier baromètre de l’Apec (Association pour l'Emploi des Cadres) montre qu'ils sont prêts à changer d’entreprise pour des questions de rémunération.
Alors que le marché du travail est favorable aux cadres *, ces derniers, en position de force, n’hésiteront pas à changer d’entreprise au cours des 12 mois à venir afin d’avoir une meilleure rémunération.
Démissionner pour gagner plus ailleurs
L’étude de l’Apec montre clairement que la motivation de gagner plus se place au dessus de tout : 48% des cadres sont prêts à changer d’entreprise pour gagner plus ; 32% pour avoir de meilleures conditions de travail ; 29% pour obtenir de meilleures perspectives d’évolution et 27% pour avoir un travail encore plus intéressant.
48% des cadres sont prêts à changer d’entreprise pour gagner plus
La motivation salariale : 44% des cadres pensent qu’ils gagneraient au moins 5% de plus s’ils changeaient de société pour un poste équivalent. Cela représente 15 points de plus par rapport au 4e trimestre de l’an passé. Et c’est encore plus important chez les cadres de moins de 35 ans puisque 51% sont sûrs de pouvoir gagner plus en changeant d’entreprise (13 points de plus en seulement un an).
La peur de l’inflation
Ce qui motive les cadres à vouloir gagner plus reste l’inflation : « Les préoccupations des cadres pour leur pouvoir d’achat continuent de se renforcer. 69% d’entre eux se déclarent inquiets à ce sujet, soit quatre points de plus qu’en septembre 2022″, précise l »Association pour l’Emploi des Cadres’. « Ils perçoivent davantage qu’il y a un an la pression sur les salaires induite d’une part par le contexte inflationniste, et d’autre part par les difficultés de recrutement« .
* On observe cependant un ralentissement des intentions de recrutement de cadres au 3e trimestre 2023.