Baromètre ManpowerGroup : les intentions d’embauche en France sont toujours élevées

Un salarié au travailPixabay
Il y aura, à la lecture du baromètre ManpowerGroup, de nombreuses opportunités d'emplois à saisir en 2023.
Un niveau stable par rapport à la même période il y a un an
La France entame l’année 2023 avec des intentions d’embauche assez élevées, en dépit du contexte actuel difficile. En effet, le Baromètre ManpowerGroup des perspectives d’emploi affiche un panorama positif, pour la période janvier-mars 2023, avec une prévision nette d’emploi qui reste solide à +27%. Un niveau stable par rapport à la même période il y a un an.
Une prévision nette d’emploi qui reste solide à +27%
Malgré les mauvaises nouvelles qui s’amoncellent, les chefs d’entreprises restent réellement très confiants. Le Président de ManpowerGroup France, Alain Roumilhac, ajoute sur BFM Business : “Il y a des tendances de moyen terme qui font qu’il y a des perspectives qui nous permettent d’être optimistes pour le futur“. Ce que ne dit pas Alain Roumilhac, c’est que les intentions d’embauches sont positives dans toutes les régions de France.
Ce qui frappe, dans le baromètre des prévisions d’embauche pour le premier trimestre 2023, est la forte résilience de l’économie française. Malgré le contexte international, les difficultés rencontrées par de nombreux employeurs, et la hausse des prix énergétiques ayant fini par se répercuter dans tous les secteurs, la France continue de créer des emplois. Il semble que ce sera le cas aussi sur la période janvier-mars 2023 avec 41% des employeurs ayant l’intention d’étoffer leurs effectifs, contre seulement 14% qui souhaitent les alléger.
Parmi les régions qui semblent être les plus dynamiques sur le front des embauches, citons la région parisienne (+34%, +2 points sur un an). La région Nord semble un peu plus en retrait. La région Sud va connaître également une belle période début 2023, avec des intentions d’embauche élevées, et dont le solde net (+28%).
L’enthousiasme des employeurs français (avec +27% de prévision nette d’emploi) se dénote en Europe
Au final, les employeurs prévoient :
41 % d’embauches en plus ; 43% ne changeront rien ; 14% allégeront leurs effectifs et 2% ne savent pas.
L’enthousiasme des employeurs français (avec +27% de prévision nette d’emploi) se dénote en Europe, car cette performance n’est égalée ou dépassée que par une poignée de pays : +27% en Finlande, +29% en Autriche et en Turquie par exemple. Et, parmi nos principaux partenaires commerciaux, l’Allemagne et le Royaume-Uni affichent des soldes en matière d’intentions d’embauche positifs mais plus mesurés : +17% et +19% respectivement.
*Enquête réalisée auprès de 1020 employeurs en France.
- Avec près de 700 morts par an, le gouvernement lance une campagne de prévention des accidents du travail graves et mortels
- Les salariés peuvent désormais prétendre à des congés payés à l’issue d’une absence pour arrêt maladie
- France : l’intelligence artificielle provoque le licenciement de 217 employés d’une société des Hauts-de-Seine