La Fondation Abbé Pierre dénonce le mobilier urbain anti-SDF avec #SoyonsHumains

Pour dénoncer l'installation galopante de dispositifs anti-SDF dans les villes, la Fondation Abbé Pierre vient de dévoiler son opération #SoyonsHumains.

Certaines municipalités semblent particulièrement inventives lorsqu’il s’agit d’écarter les sans-abri des centres-ville. On ne compte plus les différents types de mobilier urbain qui ont pour seule vocation d’empêcher les SDF de s’installer à un endroit précis (souvent là où passent de nombreux touristes…).

C’est ce type de dispositifs que la Fondation Abbé Pierre et Emmaüs Solidarité ont décidé de dénoncer dans leur dernière campagne de communication.

#SoyonsHumains

C’est via une vidéo postée sur YouTube, mais également de nombreuses affiches collées dans plusieurs villes de France que cette opération baptisée #SoyonsHumains a été relayée. C’est une nouvelle forme de mobilier anti-SDF, la « douche anti-SDF » qui a motivé la Fondation Abbé Pierre à mettre en place cette opération.

En effet, en plein Paris, un système d’arrosage automatique a été installé à la sortie d’un parking souterrain où avaient l’habitude de venir se reposer certains sans-abri. Un dispositif qui crache de l’eau froide sur quiconque aurait l’idée de s’installer trop longtemps sur les lieux. Coïncidence ou non, l’appareil a été installé en face de l’immeuble où ont été fondés les premiers groupes Emmaüs après le message de l’abbé Pierre lors de l’hiver 1954.

Un site pour répertorier ces dispositifs

En plus de placarder des affiches dans les endroits où sont installés ces dispositifs qui peuvent prendre la forme de banc où il est impossible de s’allonger voire même de picots acérés, les militants de la fondation ont mis en place un site internet qui permet de poster des photos et de localiser ces dispositifs anti-SDF pour les répertorier.

Bien entendu, la fondation profite de cette mise en lumière pour rappeler ses revendications contenues dans son plan « Sans domicile : objectif zéro soumis récemment au gouvernement.

Sebastien Veyrier

Spécialiste Société

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Logement Précarité

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.