Alpes-de-Haute-Provence : SDF sous respirateur, il dormait dans sa voiture depuis plusieurs semaines
Cette homme de 56 ans a refusé plusieurs logements sociaux qu'il jugeait incompatible avec sa maladie. La ville de Sisteron, vivement critiquée, a tenu à donner sa version des faits.
Les images ont fait le tour des réseaux sociaux et ont ému de nombreux internautes. Joseph R., un homme de 56 ans atteint d’emphysème, avait en effet été filmé alors qu’il dormait dans sa voiture sur un parking de Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence) depuis début novembre.
Suite à la publication de la vidéo, l’homme a bénéficié d’un élan de solidarité et vient de trouver une solution de secours.
Sous respirateur
Tout a donc commencé par la publication d’une vidéo dans laquelle on voit le quinquagénaire dans sa voiture expliquer sa situation. Atteint d’un emphysème et sous respirateur, l’homme explique ne plus avoir de logement après avoir été contraint de quitter un premier logement social pour des raisons médicales.
Aussi, depuis début novembre, il dort dans sa voiture car les solutions qui lui ont été proposées ne lui conviennent pas parce qu’il les juge incompatibles avec son état de santé.
Cagnotte en ligne et caravane
La publication de la vidéo a suscité une vague d’émotions sur les réseaux sociaux et très vite, une cagnotte a été publiée pour venir en aide à Joseph R. La somme récoltée lui a permis de se loger dans une chambre d’hôtel pendant quelques jours avant de trouver une solution de secours.
Son frère, va en effet lui prêter une caravane installée sur un terrain de Soleilhet, un quartier de la ville de Sisteron que ne veut pas quitter Joseph.
La mairie s’explique
Suite à cette affaire, la mairie de Sisteron a été vivement critiquée sur les réseaux sociaux. Cette dernière a tenu à réagir à la polémique en publiant un communiqué donnant sa version des faits relayé notamment par Alpes 1.
Le maire de la ville, Daniel Spagnou, explique que l’homme s’est vu proposer plusieurs solutions de logements sociaux dans les communes environnantes, mais qu’il les a toutes refusées notamment parce que les appartements proposés ne se trouvent pas à Sisteron même. Aussi, le seul logement proposé sur la commune, un T1, ne correspondait pas à la demande de l’homme qui souhaite un T2 minimum à la vue de son état de santé.