Selon la Fondation Abbé Pierre sur le mal-logement, c’est à Nice que se trouve le quartier le plus pauvre de France
Près d’une personne sur cinq vit sous le seuil de pauvreté dans la Métropole Nice Côte d’Azur, note dans son rapport annuel sur le mal-logement la 'Fondation Abbé Pierre'.
Nice est la cinquième ville de France
Un chiffre : 78.000. Il correspond au nombre de personne qui se situent sous le seuil de pauvreté rien que sur la ville de Nice, précise le rapport annuel sur le mal-logement la ‘Fondation Abbé Pierre’. 1/3 de la population vit dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Premières victimes des tensions s’exerçant sur le marché du logement, les ménages les plus pauvres sont de plus en plus contraints à se tourner vers un parc de logements dégradé ou de s’éloigner de la ville centre, précise la note.
Une pauvreté qui se concentre sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)
« Au sein de la Région Sud, la MNCA (Métropole Nice Côte d’Azur) est aussi en 2020, la métropole qui connaît la plus forte intensité de la pauvreté (22,8% contre 21,2% sur la région et 20,1% en France métropolitaine). Ce qui signifie que les habitants y sont plus nombreux à connaître des situations de très grande pauvreté ».
La Résidence Sociale Nicéa située au boulevard du Mercantour compte 81% d’habitants en situation de pauvreté
La pauvreté qui se concentre sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) « où vivent près de 170.000 habitants soit près d’un tiers de la population de la métropole »: L’Ariane, Les Liserons, Les Moulins, le secteur Trachel à Nice, le Point-du-Jour à Saint-Laurent-du-Var et le quartier Résidence Sociale Nicéa qui a lui seul a un taux de pauvreté de 81%, un taux qui fait de lui le plus pauvre des quartiers prioritaires de France.
Le foncier sur le littoral est rare et cher
La fondation relève que ‘la question des besoins en logement des ménages modestes et/ou défavorisés est d’autant plus prégnante que le parc social y est historiquement peu développé et que le foncier sur le littoral est rare et cher’.
Directeur régional de la Fondation Abbé Pierre PACA, Francis Vernède, détaille : « Le prix du m² aujourd’hui sur le territoire de la métropole ne protège pas les ménages modestes, et même plus les ménages dans lesquels les deux parents sont salariés avec des revenus relativement confortables« .
Au 31 décembre 2021, on comptait 780 ménages demandeurs d’un logement social
Le nombre de personnes sans domicile peut enfin être approché à travers les données relatives à la demande de logement social (SNE). Ainsi, au 31 décembre 2021, on comptait 780 ménages demandeurs d’un logement social se déclarant sans abri ou en abri précaire (camping, squat, etc.) sur le territoire de la MNCA, dont 606 sur la commune de Nice.
- Nice est la cinquième ville de France
- Une pauvreté qui se concentre sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)
- La Résidence Sociale Nicéa située au boulevard du Mercantour compte 81% d’habitants en situation de pauvreté
- Le foncier sur le littoral est rare et cher
- Au 31 décembre 2021, on comptait 780 ménages demandeurs d’un logement social