Étude de l’Observatoire des inégalités : 4,8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, soit 940 euros par mois

Une sortie en famillePixabay
Selon le dernier rapport de l''Observatoire des inégalités', en France, les inégalités entre les classes sociales demeurent fortes.
La fracture sociale est visible. Directeur de l’Observatoire des inégalités, Louis Maurin évoque ce dernier apport en ces termes : “Ce qui choque, c’est le décalage entre le discours public sur l’égalité des chances et la réalité“.
Les classes aisées voient leurs revenus progresser, quand ceux des autres catégories stagnent
Il y a deux ans, Louis Maurin analysait déjà un grand écart : “Les classes aisées voient leurs revenus progresser, quand ceux des autres catégories stagnent“, écrivait-il.
Un Français sur deux fait partie des classes moyennes
Alors qu’Emmanuel Macron prépare ‘un plan Marshall’ pour les classes moyennes afin qu’elles vivent mieux de leur travail (avec notamment des baisses d’impôts), -le Président ayant d’ailleurs cette formule : “les classes moyennes sont “trop riches pour être aidées et pas assez riches pour bien vivre“”, et comme un Français sur deux, vous faites peut-être partie des classes moyennes ?
‘Classes moyennes’ après impôts, c’est quand on gagne entre 1.500 et 2.700 € de salaire pour 1 personne seule
Directrice des études de l’Observatoire des inégalités, Anne Brunner, précise à partir de quel seuil on parle de ‘Classes moyennes’ : “On appartient aux classes moyennes quand on se situe au-dessus des 30% de Français les plus pauvres, mais en dessous des 20% les plus riches. Après impôts, c’est quand on gagne entre 1.500 et 2.700 euros de salaire pour une personne seule. Et pour une famille avec deux enfants de 14 ans, ça correspond à 3.700 euros minimum et 6.700 euros maximum“.
Le seuil d’entrée dans ‘les classes aisées’ se situe à 2.700 euros
En France, 4,8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, soit avec 940 euros par mois. 7,6% de la population est concernée.
- Les classes aisées voient leurs revenus progresser, quand ceux des autres catégories stagnent
- Un Français sur deux fait partie des classes moyennes
- ‘Classes moyennes’ après impôts, c’est quand on gagne entre 1.500 et 2.700 € de salaire pour 1 personne seule
- Le seuil d’entrée dans ‘les classes aisées’ se situe à 2.700 euros
- Perte de revenus : Carrefour lance une assurance pour faire ses courses alimentaires en cas de coup dur
- Noël avant l’heure ? Une petite commune du Cher va offrir 100 euros aux habitants pour aider face à l’inflation
- Mutuelles : Le ministre de la Santé dénonce la forte hausse attendue en 2024, de 8 à 12%