Fin de vie : une tribune de 109 personnalités pour une évolution de la loi

Une chambre d'hôpital (illustration)1662222 / Pixabay
Mercredi, une tribune signée par 109 personnalités appelle à une évolution de la loi sur la fin de vie, pour permettre aux personnes condamnées par la maladie de choisir légalement la mort.
La question de la fin de vie n’a de cesse d’être discutée. Le 5 mars dernier et dans sa majorité, la Convention citoyenne s’était prononcée en faveur du développement des soins palliatifs. Dix jours plus tard, le mercredi 15 mars, une tribune publiée chez nos confrères de L’Obs appelle à une évolution de la loi.
Tribune sur la fin de vie : des Français condamnés à qui l’on refuse la délivrance par la mort
“Chaque année”, débute le texte, “des Françaises et des Français, atteints de maladies graves et incurables, sont confrontés à des souffrances physiques et morales que les traitements ne parviennent plus à soulager. Ils demandent à leur médecin de les aider à mourir et se heurtent à un refus, condamnés à subir une fin de vie longue et douloureuse, en contradiction avec leur volonté libre et réfléchie.”
Une loi française actuellement “injuste”
La tribune se poursuit en indiquant que ces Français condamnés se rendent alors dans des pays où le suicide assisté et l’euthanasie sont pratiqués dans un cadre légal. Et le texte de se conclure ainsi : “Nous estimons que la loi française, qui interdit l’aide active à mourir, est injuste. C’est pourquoi nous appelons aujourd’hui le président de la République, Emmanuel Macron, la Première ministre, Élisabeth Borne, ainsi que les parlementaires à prendre la mesure de ces drames et à réformer la loi.”
109 premières personnalités signataires
Est donnée la liste des 109 premiers signataires, des personnalités issues du milieu de la médecine, de la politique, du journalisme, de la littérature ou encore du cinéma. La comédienne Nathalie Baye partage d’ailleurs son témoignage (article complet réservé aux abonnés) relatif à ses parents.