Étude : voici combien il manque aux Français chaque mois pour vivre confortablement

Canva
Alors que le pouvoir d'achat est sur toutes les lèvres, Cofidis vient de publier son 12e baromètre sur le sujet.
A la lecture du baromètre de Cofidis, il est clair que l’inflation pèse sur le pouvoir d’achat des Français et les oblige à adopter des stratégies financières fines afin de s’en sortir chaque mois. L’étude montre qu’une majorité des sondés anticipent déjà une baisse de leurs dépenses alimentaires liée à une nouvelle chute de leur pouvoir d’achat dans les 12 mois à venir.
Les Français anticipent une nouvelle baisse de leur pouvoir d’achat dans les 12 mois à venir
Au final, l’enquête souligne qu’il manque un 588 euros par mois aux Français pour vivre confortablement. Cofidis note qu’il s’agit là d’un montant record ‘jamais observé depuis le début du baromètre il y a 12 ans’. Pour 48% des sondés, le pouvoir d’achat reste la préoccupation principale malgré une légère accalmie observée l’an passé.
Un montant record ‘jamais observé depuis le début du baromètre il y a 12 ans’
Pour 76% des Français, l’inflation est la première cause de la baisse de leur pouvoir d’achat. 2/3 d’entre eux affirment que cela a impacté fortement leur foyer notamment sur les dépenses liées à l’alimentation (90%), l’énergie (86%) et les transports (72%). Ces hausses des prix est devenue une source de crispations fortes, car elles apparaissent largement injustifiées par les sondés.
Des hausses des prix largement injustifiées par les sondés
Pour faire face à cette inflation les consommateurs optent pour des stratégies claires : moins de dépenses non essentielles (vêtements, loisirs…) pour 62% et une attention forte portée aux prix des produits (recherche des prix les plus bas) pour 60% des Français interrogés.
60% des Français recherchent les prix les plus bas
*Enquête réalisée à partir d’un échantillon de 1000 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Échantillon auto-administré en ligne du 21 au 28 juin 2023, constitué d’après la méthode des quotas sur les critères suivants : sexe, âge, profession, région de résidence et catégorie d’agglomération.