Étude : 60 % des employées mères de famille éprouvent des difficultés à concilier leurs responsabilités professionnelles et familiales

Une femme signant un dossierPixabay
Souvent, réussir à mener une vie familiale et sa vie professionnelle relève du parcours du combattant comme le montre une récente enquête.
Une enquête dédiée ‘aux femmes dans le monde de l’entreprise’ réalisée par Capterra à l’occasion du ‘mois de la femme’ montre que 60 % des employées mères de famille éprouvent des difficultés à concilier leurs responsabilités professionnelles et familiales.
Mener à la fois carrière et vie de famille représente encore une difficulté pour les employées ayant fait le choix de la maternité
La contrainte du temps est particulièrement soulignée chez les Français et Françaises et concilier vie familiale et vie professionnelle est un sacré défi…Aujourd’hui, pas simple de trouver un juste équilibre pour être en paix avec les différentes casquettes des mères de famille alors même que les femmes actives d’aujourd’hui aspirent à suivre une carrière réussie au même titre que les hommes. Toutefois , plus susceptibles que les hommes de connaître une variété d’interruptions de carrière liées à la famille, ne serait-ce que dans le cas d’un congé maternité, elles restent soumises à des objectifs de performance similaires.
Ainsi, sur l’ensemble des femmes interrogées, elles sont une majorité (51 %) à estimer que mener à la fois carrière et vie de famille représente encore une difficulté pour les employées ayant fait le choix de la maternité. 25 % pensent que c’est le cas pour beaucoup de femmes, quand seulement 16 % pensent le contraire, et 8 % ne savent qu’en penser.
Fonder une famille demeure un casse-tête pour une majorité d’employées
A la question “Pensez-vous que les femmes ont du mal de nos jours à choisir entre leur vie familiale le cas échéant et leur vie professionnelle ?”, 25% répondent ‘Oui, je pense que beaucoup de femmes sont dans cette situation’ ; 51% répondent ”Oui, je pense que certaines femmes sont dans cette situation’ ; 16% répondent ‘Non, je ne pense pas que les femmes soient dans cette situation’ et enfin 8% ne savent pas.
En dépit des aménagements juridiques récents réalisés par les pouvoirs publics, fonder une famille demeure un casse-tête pour une majorité d’employées.
Pour 63 % des femmes ayant fait la découverte de leur grossesse alors qu’elles étaient employées, cette nouvelle n’a été source d’aucune inquiétude quant à leur devenir professionnel au sein de leur entreprise. Toutefois, elles n’en sont pas moins 38 % à s’être senties “assez” (11 %) voire “très préoccupées” (27 %) par de potentielles conséquences professionnelles.
Outre le stress que peut impliquer la pause professionnelle liée à un congé maternité et la crainte d’une accumulation des tâches à assumer lors de leur retour au travail, le paramètre de la parentalité représente également une responsabilité supplémentaire permanente s’ajoutant au quotidien des femmes.

SchémaCapterra communiqué
Méthodologie de l’étude :
Pour collecter les données de ce rapport, Capterra a mené une enquête en ligne en janvier 2023 auprès de 1013 employés, dont 499 femmes et 514 hommes.
Le panel a été sélectionné selon les critères suivants :
-Réside en France
-Âgé(e) de 18 à 65 ans
-S’étant défini(e) en tant que femme ou homme
-Employé(e)s à temps plein, à temps partiel ou en congé parental
-Travaillant dans une entreprise de 1 à plus de 10 000 employés
-N’exerçant pas en tant que stagiaire.