États-Unis : les Xbox Series accusées de wokisme à cause d’un mode d’économie d’énergie
En améliorer les performances énergétiques de sa console, Microsoft ne s'attendait certainement pas à provoquer de tels remous au sein de la société américaine !
En ces temps où l’énergie doit être utilisée avec parcimonie, chaque petit effort est bon à prendre lorsqu’il s’agit de faire des économies. Dans cette optique, Microsoft a décidé de faire quelques modifications software sur ses Xbox Series pour les rendre plus efficaces en termes d’utilisation énergétique.
Un pas qui va dans le bon sens, mais qui n’est pas du tout du goût de la chaîne Fox News qui accuse la firme de wokisme.
Moins d’émissions carbone pour la Xbox
Tout a donc commencé lorsque Microsoft a annoncé avoir développé un correctif à destination de ses consoles Xbox pour les rendre moins gourmandes en énergie. L’objectif est de permettre à la console de programmer le téléchargement des mises à jour des jeux quand le réseau est le moins sollicité. Aussi, la firme de Redmond permet d’éteindre complètement sa console de manière bien plus simple pour éviter toute consommation inutile.
Microsoft promet une réduction des émissions de CO2, mais également des économies sur la facture d’électricité de ses utilisateurs.
Du wokisme selon Fox News
Si l’argument de la protection de la planète peut faire sourire lorsque l’on connaît les émissions d’une multinationale telle que Microsoft, ce n’est pas cet argument qu’a retenu la chaîne conservatrice Fox News pour attaquer la firme.
Selon certains journalistes de la chaîne, Microsoft favorise « la propagation des idées woke » avec une telle fonctionnalité et surtout une telle argumentation. « C’est fou ce qu’ils font. Ils essaient de recruter vos enfants dans la politique climatique à un âge encore plus précoce. » s’est par exemple indigné le présentateur Jimmy Failla.
La classe politique s’en mêle
Depuis, le débat s’est déplacé sur la place publique puisque de nombreux médias se sont emparés du phénomène et même la classe politique se déchire sur le sujet. Certains membres du parti républicain estiment en effet que ce que fait Microsoft est une atteinte à « l’American way of life ».
La polémique intervient quelques jours après celle qui a visé la marque M&M’s, attaquée de toute part après avoir dévoilé une nouvelle mascotte violette véhiculant des valeurs d’acceptation et d’inclusion. Des attaques qui ont contraint la marque à arrêter jusqu’à nouvel ordre l’utilisation de ses célèbres personnages.