Xbox réalise le rêve de nombreux joueurs en permettant de lancer un jeu en hors-ligne
La firme écoute au fil du temps sa communauté et amène une fonctionnalité qui permettra, enfin, de lancer des jeux vidéo sans avoir de connexion internet.
Depuis des années, Microsoft, ou plutôt, Xbox oblige les joueurs à avoir une connexion internet pour accéder à leurs jeux vidéo. Une obligation ou plutôt une contrainte pour des milliers de joueurs qui n’ont pas forcément envie de souscrire à une offre internet ou encore, qui doivent souvent bouger. Cette excellente nouvelle nous parvient depuis le tweet de IdleSloth84_.
Une fonction qui n’est pas encore disponible pour tous les jeux vidéo sur Xbox
En effet, selon les propos tenus par l’auteur du tweet, la mise à jour de septembre permettrait de lancer des jeux sans connexion. Xbox aurait lâché du lest, notamment pour les jeux vidéo Xbox One en version disque. Eden Marie, ingénieure chez Xbox est venue confirmer le propos tenu par l’auteur.
Yes, this is true since the 2206 update. We examined data since Series X|S launch & determined the online compatibility check isn't needed in the vast majority of cases for Xbox One discs. Some games may still need to be updated online after install to ensure the best experience.
— Eden Marie (@neonepiphany) September 19, 2022
Rien de confirmé du côté de Microsoft et de chez Xbox
Bien sûr, les firmes font l’autruche, mais jusqu’à quand ? Cette vérification DRM a certes, un côté positif pour les éditeurs et les développeurs de jeux vidéo, mais un grand frein pour les joueurs. Même si les consoles actuelles ont du mal à être vendues, à cause de la pénurie de composants, cette nouvelle pourrait apporter les joueurs qui hésitent entre une PS5 et une Xbox Series X ou une Xbox Series S à changer de côté.
D’ailleurs, une vidéo est également mis en avant dans le tweet montrant bel et bien que le lancement d’un jeu Xbox One est bien possible sans avoir de connexion internet.
Vers un changement de stratégie ?
Les consoles, que ce soit du côté de PlayStation et de Xbox, ont du mal à être en stock pendant de longues périodes. La pénurie de composants en est principalement la cause mais également l’inflation qui a notamment impacté le prix de certains modèles comme notamment la PS5. Ce changement de politique de la part de Xbox pourrait lui amener de nouveaux utilisateurs.