En juin, les ventes de voitures électriques ont dépassé le diesel en Europe
Le diesel poursuit sa chute et représente désormais 13,4% des ventes.
C’est inédit : l’association des constructeurs (ACEA) a annoncé mercredi que pour la première fois, les voitures électriques ont dépassé celles roulant au diesel au mois de juin dans les ventes de voitures neuves en Europe.
Ainsi, en l’espace d’un an, la part de marché des électriques est passée de 10,7 à 15,1%, avec 158.000 véhicules vendus. Les pays dans lesquels la hausse est particulièrement flagrante sont les Pays-Bas, l’Allemagne, la France ou la Belgique.
Des hausses et des baisses
Il n’y a guère qu’en Allemagne et Europe centrale que le moteur diesel résiste encore. Il ne représente plus que 13,4% des ventes à l’échelle européenne. Une baisse est aussi remarquée du côté des hybrides rechargeables, avec 7,9% du marché.
En revanche, les véhicules hybrides ont fortement progressé et représentent près d’un quart du marché (24,3%) du marché, favorisées par les marchés français, allemand et italien.
L’essence, toujours majoritaire
Et le reste du marché ? Il est toujours majoritairement détenu par les moteurs essence, à hauteur de 36,3% des ventes (+11%).
Au-delà des spécificités moteur, les ventes de véhicules neufs ont progressé de 7,9% sur un an pour 5,4 millions de voitures vendues. Un marché inférieur de 21% par rapport au premier trimestre 2019, soit avant avant la pandémie de Covid.
Un marché convalescent
L’ACEA résume :
Les progressions des derniers mois montrent que l’industrie automobile européenne se remet des problèmes logistiques causés par la pandémie.
Il faut rappeler en effet que la crise du Covid, accompagnée par une pénurie de pièces dont les composants électroniques, lui avait porté un coup très dur.