Voitures électriques : la France n’a toujours pas atteint l’objectif des 100.000 bornes fixé pour… 2021
Alors que les ventes de voitures électriques battent leur plein en France, les infrastructures peinent à suivre.
C’est un peu la question que se posent les personnes qui hésitent à s’offrir une voiture électrique : « Vais-je trouver facilement des bornes pour recharger mon véhicule ? » En effet, si les ventes atteignent des sommets, l’installation des bornes est loin d’atteindre les objectifs fixés par le gouvernement.
Alors que le but était d’atteindre les 100 000 points de recharge en 2021, nous sommes encore loin du compte cette année !
82.107 bornes de recharge en France
C’est l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere) en association avec le ministère de la Transition énergétique qui dévoilent le dernier baromètre concernant les infrastructures dédiées à la mobilité électrique en France.
À la fin de l’année 2022, ce sont 82 107 bornes de recharge accessible au public qui étaient accessibles sur le territoire. Un chiffre qui reste loin des 100 000 bornes qu’ambitionnaient les autorités pour la fin de l’année 2021.
Des installations qui s’accélèrent
Si l’objectif 100 000 bornes n’est pas atteint, il n’en reste pas moins que les installations se sont accélérées sur les derniers mois. 8.472 nouvelles stations, soit 28 840 points de recharge sont sortis de terre l’année dernière ce qui représente une augmentation de 53 % par rapport à l’année précédente. Le nombre d’installations est supérieur au total de celles effectuées entre 2016 et 2020.
Des ventes en hausse
Si la situation n’est pas catastrophique, il ne faudra pas chômer, car les ventes de voitures électriques ne faiblissent pas. 219 755 véhicules électriques neufs ont été immatriculés en 2022, soit une augmentation de 26,1 % par rapport à l’année 2021. On estime à plus de 1,1 million les voitures électriques et hybrides rechargeables en circulation en France.
Reste à savoir si la tendance se confirmera en 2023 avec la baisse d’un bonus écologique pour l’achat d’une voiture électrique par les particuliers (qui passe de 6000 à 5000 euros) et qui ne concernera plus les véhicules dont le prix est supérieur à 47 000 euros et/ou dont le poids excède 2,4 tonnes. La prime à la conversion pour un véhicule diesel immatriculé avant 2011 (avant 2006 pour un véhicule essence) passe à l’inverse de 5000 à 6000 euros.