Europe 2021 : Les ventes de voitures neuves hybrides au même niveau que les diesels
Pour la première fois, les ventes de véhicules hybrides neuves ont égalé celles des diesels en Europe l'an passé.
Si la Tesla Model 3 a été la voiture électrique la plus vendue en Europe durant l’année 2021 avec 141 429 unités vendues, les véhicules neufs hybrides non rechargeables en version diesel ou essence ont progressé de +60,5% sur un an. Au total, il s’est vendu 1,9 million de voitures ce qui représente 19,6% de parts de marché, à égalité avec le diesel simple. Des chiffres donnés lors d’un communiqué de presse par l’ACEA (l’Association des constructeurs européens).
Très bon score pour les hybrides rechargeables
De leur côté, les véhicules hybrides rechargeables neufs équipés d’un moteur thermique et d’un moteur électrique, ont progressé de 70,7%, avec 867.092 véhicules vendus et 8,9% de parts de marché.
63,1% pour les voitures électriques
Si les voitures neuves hybrides non rechargeables ou rechargeables ont réalisé d’excellents scores, les ventes d’électriques ont augmenté de 63,1% dans l’Union européenne, avec 878.432 véhicules vendus et 9,1% de parts de marché ; une PDM en hausse de +3,7 % sur un an.
Notez que tous modèles confondus, la Volkswagen Golf a été la voiture neuve la plus vendue en Europe sur l’ensemble de l’année dernière avec plus de 205 408 unités ayant trouvé preneur.
Restrictions dans le Grand Paris
Autre information concernant le Grand Paris : les vieux diesels classés ‘Crit’Air 3’, (diesels d’avant 2011 et les essences d’avant 2006) n’auront plus le droit, à partir du 1er juillet 2022, de circuler la semaine, de 8 heures à 20 heures, dans le périmètre du Grand Paris compris à l’intérieur de l’A86. Ainsi, des centaines de milliers de voitures seront recalées, l’objectif étant de lutter contre la pollution de l’air.