Marché automobile français 2023 : la part de voitures électriques est en hausse sur le mois de septembre
Septembre 2023 restera comme un excellent mois pour les ventes de voitures électriques en France mais les voitures thermiques continuent de séduire.
Par rapport à septembre 2022, on constate en France sur le mois de septembre 2023 une augmentation des immatriculations de voitures neuves particulières de + 10,7%.
Les immatriculations de voitures 100% électriques atteignent 19% des ventes totales
Pour la première fois dans l’hexagone, les immatriculations de voitures 100% électriques atteignent 19% des ventes totales (30% en y incluant les moteurs hybrides rechargeables).
Plus 10,7% de hausse sur les voitures neuves particulières
Si une voiture vendue sur cinq était alimentée à 100% par l’électricité, cet excellent chiffre a certainement été boosté par le bonus écologique à l’achat, par l’arrêt en 2035 des ventes de modèles thermiques neuves et peut-être également par les ZFE (Zones à faibles émissions mobilité) ; souci : tous les Français n’ont pas les moyens de s’offrir un véhicule électrique pour des questions de budget mais pas seulement, l’autonomie du véhicule parfois trop faible rentre dans les critères négatif (mais aussi la peur des hausses à venir de l’électricité en France).
Une voiture vendue sur cinq est électrique
Depuis un an, 158 000 véhicules électriques ont été vendus en France (15% de part de marché). Attention cependant, les primes d’assurance devaient augmenter puisque l’exonération de taxe sur les cotisations d’assurance (TSCA) pour les véhicules électriques prendra fin au 31 décembre 2023.
Les tarifs d’assurance de voitures électriques vont flamber
Sur ce mois de septembre 2023, le champion des ventes se nomme Stellantis * (28% du marché Français), il devance Renault (25%) et Toyota qui se retrouve repoussée avec 5,5% des ventes dans l’hexagone (Plateforme automobile).
Tesla et son SUV Model Y est un vrai succès (+60% sur un an) mais il est suivi par la Dacia Spring et la Mégane E-Tech de Renault.
* Peugeot, Opel, Citroën, Fiat, Vauxhall, Lancia et Jeep.