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Marché de l’auto électrique : baisse en Europe, résistance française

Économie
Par Jérôme Nelra,  publié le 19 juillet 2024 à 10h00.
Économie
Illustration. Une borne de recharge pour véhicule électrique.

Illustration. Une borne de recharge pour véhicule électrique. ADN

Suite à une expansion fulgurante durant trois ans, l'augmentation du nombre de voitures électriques vendues n'a été qu'anecdotique en ce début d'année, représenter seulement 12,5% des ventes totales, comparé à 12,9% début 2023. Cette légère décroissance laisse-t-elle entrevoir un essoufflement de leur popularité ?

TL;DR

  • Ralentissement des ventes de voitures électriques en Europe en 2024.
  • Augmentation des ventes de véhicules hybrides.
  • Aides à l’achat pour véhicules électriques supprimées en Allemagne.

Un ralentissement des voitures électriques

Selon les données des constructeurs automobiles, l’augmentation des ventes de voitures électriques en Europe a marqué un temps d’arrêt en 2024, après avoir connu une énorme croissance pendant trois ans. Cette baisse est survenue malgré une légère hausse de 1,3% des ventes enregistrée durant le premier semestre de l’année.

Impact de l’arrêt des aides à l’achat en Allemagne

Disposant du plus grand marché automobile d’Europe, l’Allemagne a cessé d’octroyer des aides à l’achat en faveur des véhicules électriques à la fin de 2023.

Cette décision « a porté un coup d’arrêt à la progression » de ces véhicules, une tendance qui devait s’imposer d’ici 2035 conformément aux plans de la Commission européenne.

Ventes contrastées en Europe

Dans certains pays de l’UE, les ventes de voitures électriques ont néanmoins continué de croître, notamment en France, en Italie et en Belgique. Ces trois nations ont bénéficié de diverses incitations fiscales encourageant l’achat de voitures propres. En outre, le marché européen a enregistré une faible reprise avec une hausse de 4,5%.

L’émergence des véhicules hybrides

Les acheteurs se sont tournés vers les voitures hybrides, ces dernières étant plus accessibles en termes de prix. Ces véhicules représentent désormais 29,2% du marché, soit une augmentation de 22,3% par rapport aux années précédentes. Par ailleurs, les voitures à essence et diesel continuent de perdre du terrain dans nombre de pays européens.

Les performances de chaque constructeur ont varié, le groupe Toyota se démarquant avec une croissance de 20,7%, tandis que Volkswagen et Renault ont connu une hausse modérée. À l’inverse, Stellantis a vu sa part de marché reculer légèrement à 18%.

Le Récap
  • TL;DR
  • Un ralentissement des voitures électriques
  • Impact de l’arrêt des aides à l’achat en Allemagne
  • Ventes contrastées en Europe
  • L’émergence des véhicules hybrides
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