Chine : voitures hybrides et électriques détrônent les thermiques en termes de ventes
Pour la première fois, plus de la moitié des voitures vendues en Chine en juillet étaient des véhicules hybrides ou électriques, selon des données dévoilées jeudi par une fédération industrielle. Cette tendance continuera-t-elle de prendre de l'ampleur?
TL;DR
- Plus de 50% des véhicules vendus en Chine en juillet sont électriques ou hybrides.
- Le marché chinois de l’électrique connait une croissance rapide.
- Les véhicules électriques pourraient représenter près d’un véhicule sur trois en Chine d’ici 2030.
L’essor fulgurant des véhicules hybrides et électriques en Chine
En juillet dernier, un record a été établi en Chine : plus de 50% des nouvelles voitures vendues étaient des véhicules hybrides ou électriques. Cette information, rapportée par la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA), souligne une augmentation significative par rapport aux 36,1% de l’année précédente.
La Chine : Leader mondial du marché automobile électrique
L’accroissement fulgurant du marché chinois de l’électrique s’explique par différents facteurs. La concurrence entre constructeurs, la baisse des prix des batteries et des voitures et les subventions gouvernementales ont été des éléments clés de cette croissance.
Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la part de marché des voitures électriques pourrait atteindre 45% en 2024 en Chine, contre 25% en Europe et 11% aux États-Unis. Il est à noter que dans le pays, les véhicules électriques coûtent souvent moins cher que leurs équivalents thermiques.
Des prévisions optimistes pour les véhicules électriques
D’après la définition de l’AIE, qui inclut les hybrides rechargeables, près d’un véhicule sur trois roulant dans le pays pourrait être électrique d’ici 2030. Néanmoins, le récent ralentissement économique, qui impacte les dépenses de consommation, a entraîné une guerre des prix entre constructeurs, touchant leur rentabilité.
Les constructeurs chinois en lice
On observe un fort dynamisme des constructeurs locaux face aux constructeurs étrangers qui peinent à s’adapter. En juillet, le chinois BYD a dominé les ventes, devant l’américain Tesla. Il convient de souligner que le constructeur chinois prévoit d’élargir ses horizons en franchissant les frontières européennes avec l’implantation de ses premières usines en Hongrie et en Turquie.
Cependant, ils devront faire face au durcissement des conditions d’importation en Europe, Bruxelles ayant imposé des droits de douane supplémentaires sur les importations de véhicules électriques chinois.