Emplois de saisonniers : le plan du gouvernement en 3 points

Des clients dans un restaurant.Pixabay
Un job pour l’été ? Pas seulement. Cette année, comme les années précédentes, les agriculteurs, l’industrie agro-alimentaire, la logistique et évidemment l'hôtellerie ont besoin de renforts mais les candidats ne sont pas assez nombreux.
De nombreux postes à pouvoir pour les saisonniers sur le site de Pôle emploi
Le plan du gouvernement vise à “améliorer l’emploi des travailleurs saisonniers” et ainsi relancer la filière car environ 80.000 emplois de saisonniers sont disponibles pour cet été, notamment dans les bars, restaurants et dans l’hôtellerie.
Formation, logement et accompagnement
Pour le recrutement de saisonniers le frein numéro 1 reste le logement. Pour 2023-2024 et 2025, le gouvernement lance un plan triennal autour de 3 axes : l’accompagnement, la formation et le logement, comme le précise Olivia Grégoire (Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme) et Olivier Dussopt (ministres du Travail).
6.000 logements d’ici 2025 et une plateforme en ligne pour regrouper les différentes offres
Pour loger les saisonniers, le gouvernement promet 6.000 logements d’ici 2025 et une plateforme en ligne pour regrouper les différentes offres. En réglant ce souci du logement, une grande partie des problèmes de recrutement sont réglés mais il faut rester vigilant. Pour ce qui est de la formation, 10 millions d’euros supplémentaires y seront consacrés.
Offrir des contrats hors-saison aux saisonniers ?
Troisième axe : accompagner pour fidéliser les saisonniers et ainsi les rassurer, montrer que c’est un métier comme un autre. Une réflexion est en cours pour leur offrir des contrats hors-saison. En attendant, il y a de nombreux postes à pouvoir pour les saisonniers sur le site de Pôle emploi. Elles sont à retrouver ICI.
- Avec près de 700 morts par an, le gouvernement lance une campagne de prévention des accidents du travail graves et mortels
- Les salariés peuvent désormais prétendre à des congés payés à l’issue d’une absence pour arrêt maladie
- France : l’intelligence artificielle provoque le licenciement de 217 employés d’une société des Hauts-de-Seine