EcoWatt : première alerte pour le 12 décembre ?
Alors que le froid s'installe en France, la première "surchauffe" du réseau électrique pourrait être déclenchée ce lundi 12 décembre. Des coupures sont-elles à craindre ?
Nous l’avons vu récemment, l’application Ecowatt qui permet de vérifier l’état d’utilisation du réseau électrique n’est pas un franc succès auprès des Français. Pourtant, l’application fait partie des armes du gouvernement pour prévenir d’éventuels délestages en ces temps de tensions énergétiques.
Cette dernière devrait d’ailleurs déclencher une première alerte orange ce lundi 12 décembre, car un pic de consommation est à craindre.
Pic à 80 Gigawatts
Jusqu’ici, l’indicateur d’Ecowatt et toujours resté dans le vert. Cependant, les températures baissent et les besoins en électricité augmentent dans le même temps. Une situation qui devrait amener à un premier pic de consommation dès ce jeudi 8 décembre.
Mais la situation devrait se tendre un peu plus lundi prochain, puisqu’un pic encore plus important est attendu selon RTE ce qui pourrait être l’élément déclencheur de la première alerte orange sur Ecowatt cet hiver. On attend en effet un pic de 80 GW ce lundi aux alentours de midi.
Quelle réaction au signal ?
Depuis l’annonce des problèmes potentiels à venir sur le réseau électrique cet hiver, les écogestes ont permis de faire baisser la consommation sur l’ensemble du territoire. Lors de la précédente alerte orange en avril 2022, la réduction des consommations avait permis d’économiser l’équivalent de la puissance produite par un réacteur nucléaire alors que Ecowatt n’avait pas encore toute la lumière sur lui.
Délestages à prévoir ?
Si cette alerte orange n’est pas forcément synonyme de délestage, elle permettra de tester la réaction des Français vis-à-vis de leur consommation électrique lorsque la situation se tend selon Nicolas Golberg, consultant dans le secteur de l’énergie interrogé par Le Figaro.
Depuis le début de la crise énergétique et les incitations du gouvernement à adopter les écogestes, RTE précise que les efforts conjoints des particuliers et des entreprises ont permis un recul de 8,3 % des consommations la semaine dernière par rapport à la moyenne des années précédentes (2014-2019).