L’application EcoWatt propose désormais de savoir à quel moment votre consommation électrique est la plus verte

EcoWattmonecowatt.fr
Dès à présent, vous avez la possibilité de savoir quand l'électricité française est décarbonée ou pas. Explications.
Que ce soit sur le site d’EcoWatt ou sur l’application, vous avez maintenant la possibilité de savoir à quel moment l’électricité française est décarbonée ou pas. Par exemple, au moment de notre article, la production d’électricité en France était décarbonée *, c’est-à-dire qu’elle n’était pas émettrice de gaz à effet de serre. Ainsi, ce nouvel outil permet de savoir quand le réseau électrique est en tension ou non.
L’outil d’EcoWatt permet de savoir quand le réseau électrique est en tension ou non
Le signal vert permet de signaler que nous pouvons agir en faveur du climat en consommant pendant les heures indiquées, durant lesquelles la France peut couvrir complètement ses besoins en électricité sans émettre de gaz à effet de serre. Au final, le signal vert correspond au signal par défaut du dispositif EcoWatt. Il signifie qu’il n’y pas d’alerte car le niveau de consommation d’électricité est inférieur à la production disponible pour la journée. Nous disposons donc de marges suffisantes.
Avec le signal orange, cela signifie que le système électrique est tendu et que les éco-gestes sont les bienvenus.
Avec le signal orange, le système électrique est tendu et les éco-gestes sont les bienvenus
Quant au signal Rouge, il précise aux consommateurs que le système électrique est très tendu. Des coupures sont inévitables si nous ne baissons pas notre consommation immédiatement.
La production d’électricité française émet déjà très peu de CO2 toute l’année
La production d’électricité française émet déjà très peu de CO2 toute l’année. En privilégiant les heures décarbonées pour consommer, la production française peut se rapprocher du 0 émission.
RTE indique que la part décarbonée se situe en moyenne au-delà de 90%, le reste étant réparti entre le gaz (9%) et le charbon (1%). Généralement, environ 40% des heures peuvent être considérées comme totalement décarbonées au cours d’une année.
* production combinée du parc nucléaire, hydraulique, éolien et solaire.
- Voiture électrique : un rapport pointe les incohérences du déploiement du réseau de bornes de recharge et des prix opaques
- Électricité : l’offre d’achat groupé d’électricité de l’UFC Que-Choisir est un énorme succès
- Une boulangerie de Saône-et-Loire voit sa facture d’électricité passer de 20 000 à presque 100.000 €, le couple en appelle au gouvernement