La consommation d’électricité a notablement baissé en France ces 4 dernières semaines
Le "scénario du pire" s'éloigne grâce à la réaction des Français qui ont considérablement baissé leur consommation électrique ces dernières semaines.
Durant la semaine du 5 au 11 décembre et malgré un froid très présent (il y a eu jusqu’à -6.2°C le dimanche 11), la consommation d’électricité a particulièrement baissé selon les chiffres du réseau RTE.
Les Français ne veulent pas de délestage
La consommation a reculé de près de 9,7 % par rapport à la moyenne des années précédentes hors crise sanitaire (2014 – 2019) sur ce sur la même période. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier Runacher, a salué le geste des Français ajoutant que ‘cette chute est équivalente en termes d’économies d’énergie de sept réacteurs nucléaires, c’est considérable’.
Une chute équivalente en termes d’économies d’énergie a sept réacteurs nucléaires
Agnès Pannier Runacher est très satisfaite puisque le gouvernement n’a pas eu besoin d’activer le signal ecowatt orange et encore moins le rouge. La ministre continue : « Cela montre que tous les efforts que nous avons collectivement faits, les entreprises et les Français, portent leurs fruits et nous permettent aujourd’hui d’être beaucoup plus confortables pour passer l’hiver« . Désormais, les Français vont devoir poursuivre leurs efforts.
Pas besoin d’activer le signal ecowatt orange ou rouge
Sur la chaîne Public Sénat, le directeur exécutif du pôle stratégie et prospective de RTE, Thomas Veyrenc, donne plus de précisions sur cette chute de la consommation électrique : « Elle concerne tous les secteurs : industriel, tertiaire et résidentiel. Nous avons certainement les moyens d’éviter des coupures. Nous avons écarté le scénario du pire« .
Idem pour la consommation de gaz
De son côté, la consommation de gaz est également en baisse. Elle atteint 12,4% depuis le 1er août par rapport à la même période en 2018, a précisé GRTgaz.