Sobriété énergétique : après Ecowatt, voici Ecogaz
Ecogaz, c'est donc le nouvel outil pour économiser le gaz ; calqué sur Ecowatt il préviendra les consommateurs sur d'éventuelles tensions sur le réseau.
Les gestionnaires du réseau de gaz (GRTgaz) ont lancé hier Ecogaz, un dispositif de suivi et d’alerte qui va prévenir les usagers sur d’éventuelles tensions sur le réseau gazier Français. Objectif : inciter les consommateurs à réduire leur consommation de manière responsable. Vous aurez également la possibilité de vous abonner aux alertes (courriel ou SMS).
Inciter les consommateurs à réduire leur consommation de manière responsable
L’outil Ecogaz donne a tendance du réseau gazier sur 5 jours en suivant un code en quatre couleurs : vert (consommation normale), jaune (légèrement supérieure à la normale), orange (très supérieure et/ou tension) et rouge (risques de coupures). Comme Ecowatt, Ecogaz est une ‘sorte de météo du gaz’.
Si on a un hiver moyen, on est capable de satisfaire la demande
Si les stocks de gaz sont désormais pleins en France, en cas d’hiver très froid les risques de manquement sont possibles. Le directeur général de GRTgaz, Thierry Trouvé, a précisé à l’AFP : “Si on a un hiver moyen, on est capable de satisfaire la demande, mais s’il fait très froid, on peut avoir à gérer des situations tendues en deuxième partie d’hiver, quand les stocks baissent”.
Mettre un couvercle c’est jusqu’à 25 % de consommation en moins
Sur son site, Ecogaz donne quelques conseils pour aller dans le sens de la sobriété énergétique : Chauffer son logement à 19° en moyenne (rappelons que baisser d’un degré son chauffage équivaut à réduire sa consommation de 7 %) ; prendre des douches rapides ; couvrir les casseroles et les poêles pour que la cuisson soit plus rapide. Mettre un couvercle c’est jusqu’à 25 % de consommation en moins et pourquoi pas installer un thermostat programmable pour piloter son chauffage ; installer des réducteurs de débit sur mes robinets et dans la douche ; régler la température de son chauffe-eau à 55°C ; fermer les volets et / ou les rideaux la nuit ; installer des bas de portes ; installer une trappe d’obturation dans le conduit de ma cheminée ouverte.
- Agnès Pannier-Runacher assure que le prix de l’électricité n’augmentera pas de plus de 10% sur la totalité de l’année 2024
- Électricité: des centaines de clients du fournisseur italien Eni furieux face aux factures aux sommes vertigineuses
- Fournisseurs alternatifs d’électricité : “Certains tarifs ne sont pas plafonnés, ce qui explique l’explosion des factures” (UFC Que-Choisir)