Tarif de l’énergie : GRDF a perdu des clients se chauffant au gaz

Des flammes de gaz. Pixabay
GRDF a confirmé une baisse du nombre de clients se chauffant au gaz en France. En cause : l'augmentation des tarifs.
Principal distributeur de gaz en France, GRDF observe cette année une perte de clients se chauffant au gaz et ce, pour la première fois depuis fort longtemps. Face à l’association des journalistes économiques et financiers (Ajef), Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF, a indiqué : “Les gens sont un peu inquiets pour les prix, pour l’approvisionnement et un peu aussi pour l’image puisqu’ils ont entendu dire que le gaz finançait la guerre en Ukraine, ce qui est une vision fausse et caricaturale. Il y a aussi l’inflation qui fait que les gens ne sont pas en capacité d’investir rapidement“.
Les gens sont un peu inquiets pour les prix
Selon GRDF, 30 000 clients auraient stoppé ce mode de chauffage ; on note également une baisse des raccordements : “Les plombiers chauffagistes nous disent voir des clients un peu perdus, qui ne savent plus ce qu’il faut faire, et qui sont restés en attente. On avait une dynamique très importante l’an dernier de clients quittant le fioul, ça s’est arrêté“.
Sortir du gaz est une erreur
Selon Laurence Poirier-Dietz, sortir du gaz est une erreur car cela va se basculer sur des besoins en électricité supérieurs et face aux potentielles coupures de courant, ce n’est certainement pas la bonne solution.
20 % de notre consommation de gaz française pourrait être produite en France par du gaz vert
Pour convaincre ses clients, la directrice générale de GRDF a tenu à ajouter : “À l’horizon 2030, autrement dit après-demain, 20 % de notre consommation de gaz française pourrait être produite en France par du gaz vert. C’est plus que ce qui venait de Russie“, a-t-elle voulu rappeler.
- Agnès Pannier-Runacher assure que le prix de l’électricité n’augmentera pas de plus de 10% sur la totalité de l’année 2024
- Électricité: des centaines de clients du fournisseur italien Eni furieux face aux factures aux sommes vertigineuses
- Fournisseurs alternatifs d’électricité : “Certains tarifs ne sont pas plafonnés, ce qui explique l’explosion des factures” (UFC Que-Choisir)