E-commerce France : Les ventes en ligne s’essoufflent
Tous les secteurs de l'E-commerce en France sont concernés par une baisse des ventes en ligne, comme le décrypte la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance).
Le shopping Online subit un léger coup d’arrêt. En l’espace d’une année, les ventes ont baissé de près de 16% en France. Des signes de ralentissements qui risquent d’être accentués par le pouvoir d’achat raboté des Français.
Les ventes ont baissé de près de 16% en France
Si avec la pandémie beaucoup de Français n’ont eu d’autres choix que l’E-commerce, certains y ont certainement renoncé pour diverses raisons mais le plus souvent par solidarité pour les commerçants et pour garder des villes et villages attrayants et vivants.
En attendant le… Black Friday
Au final, les achats en ligne ont baissé de 15,8% depuis le début de l’année 2022. Les secteurs les plus impactés sont la décoration, la mode et les meubles pendant que le secteur du voyage réalise d’excellents résultats car oui, les consommateurs n’ont pas encore renoncé à leurs congés contrairement à la mode. La récente faillite du groupe britannique de meubles Made.com en est un exemple. La marque de meubles en ligne avait annoncé le 1er novembre dernier son placement sous administration en vue de sa liquidation.
Maisons du Monde en baisse sur Internet
Même la célèbre enseigne Maisons du Monde (décoration et ameublement) très prisée des Français a vu ses ventes en ligne baisser de 6,9 % au troisième trimestre sur un an (l’entreprise réalise 29 % de ses ventes sur Internet).
L’habitude des achats à distance pourrait revenir avec en ligne de mire le Black Friday qui serade retour le vendredi 25 novembre l’occasion de préparer ses cadeaux de Noël.