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Les sites de vente en ligne ont enregistré 2,3 milliards de transactions en 2022 et un panier moyen en hausse de 6,9 % sur 1 an

Économie > Internet
Par Lionel Durel,  publié le 20 février 2023 à 19h00.
Économie
Passage de commandes sur internet

Passage de commandes sur internetPixabay

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance vient de mettre en ligne son bilan pour 2022, un bilan au beau fixe.

En 2022, le e-commerce a connu une croissance globale dynamique en France l’an passé avec un chiffre d’affaires de 146,9 milliards d’euros, en hausse de 13,8 % par rapport à 2021.

Un chiffre d’affaires 2022 en hausse de 13,8 % par rapport à 2021

La vente de services en ligne a cartonné avec une augmentation de 36 % par rapport à 2021, tandis que les ventes de produits sur internet ont reculé de 7 %.

Un panier moyen en hausse

Au global, le panier moyen s’est élevé en 2022 à 65 euros, il est en hausse de 6,9 % par rapport à 2021. Pour ce qui est du ralentissement des ventes de produits sur internet au premier semestre 2022, il s’explique par un effet post-Covid. Cependant, la progression significative des ventes de services, dont les prix sont plus élevés, a compensé cette baisse. Si les ventes de produits en ligne ont reculé de 7 % par rapport à 2021, ils ont augmenté de 33 % par rapport à 2019.

La catégorie de produits de grande consommation ‘ PGC’ a été la plus impactée par la hausse des prix

La catégorie de produits de grande consommation (PGC) a été la plus impactée par la hausse des prix, avec une augmentation de seulement 1 % par rapport à 2021, mais reste supérieure de 56 % par comparaison avec 2019. Cela est en partie du à la crise et à l’inflation. La beauté santé et le mobilier-décoration ont enregistré une croissance significative, respectivement +29 % et +19 % depuis 2019, note la FEVAD.

Le secteur des services a connu une forte croissance de 36 % par rapport à 2021, avec une hausse de 50 % par comparaison avec 2019. Les transports, le tourisme et les loisirs ont particulièrement tiré cette croissance, avec une progression significative de 50 % par rapport à 2019.

De très nombreux commerçants ont développé leur présence en ligne pour maintenir leur activité

Le nombre de nouveaux sites actifs en ligne a augmenté de 5 % par rapport à 2021. Au total, il y a donc en France 207 000 sites marchands actifs. La pandémie a augmenté leur nombre puisque de très nombreux commerçants ont développé leur présence en ligne pour maintenir leur activité.

Les ventes (commandes) sur mobile continuent de progresser

Les ventes (commandes) sur mobile continuent aussi de progresser, avec une hausse de 8 % des ventes de produits et de voyages en 2022. 49 % des transactions sont effectuées via un smartphone. Des mobiles de plus en plus utilisés pour effectuer des achats en ligne, ce qui pousse les sites de ventes à adapter leur offre pour une meilleure expérience utilisateur sur interface mobile (smartphone et tablette).

Le Récap
  • Un chiffre d’affaires 2022 en hausse de 13,8 % par rapport à 2021
  • Un panier moyen en hausse
  • La catégorie de produits de grande consommation ‘ PGC’ a été la plus impactée par la hausse des prix
  • De très nombreux commerçants ont développé leur présence en ligne pour maintenir leur activité
  • Les ventes (commandes) sur mobile continuent de progresser
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