Covid-19 : 100 millions de masques périmés détruits en Gironde
100 millions de masques sanitaires périmés ont été détruits en Gironde. Destinés à l'Éducation nationale, ces protections faisaient partie de stocks stratégiques constitués par l'État au début de la pandémie de Covid-19.
Aujourd’hui, il est tentant de parler de gaspillage. Mais ne dit-on pas que « mieux vaut prévenir que guérir » ? On apprend ainsi que 100 million de masques sanitaires, FFP1 et FFP2, ont été détruits ces dernières semaines en Gironde du fait d’une date de péremption dépassée. Sud Ouest (article complet réservé aux abonnés) rapporte que ces protections, importées de Chine, faisaient partie de stocks stratégiques de l’État constitués en début de pandémie de Covid-19.
Masques périmés détruits en Gironde : l’Éducation nationale devait en être pourvue
Les masques détruits étaient conservés dans les locaux d’une entreprise logistique située à Canéjan. L’Éducation nationale était ainsi censée équiper le personnel des établissements scolaires du département.
120 millions d’unités distribuées début 2022
En tout, 220 millions de masques étaient stockés en Gironde. Les 120 autres millions avaient été distribués dans les écoles, les collèges et les lycées en début d’année. Mais étant donné que les restrictions sanitaires sont devenues moins présentes au fil des mois, avec une demande de masques quasi nulle, les stocks restants n’ont pas été réclamés. Et il n’était pas possible de les donner en raison d’une date de péremption dépassée dès l’été dernier.
60 millions de masques valides stockés dans un autre entrepôt
Mais parce que la Covid-19 redevient une question sensible dans l’actualité, l’éventuel retour du port obligatoire du masque tend à la précaution. C’est pourquoi 60 millions de masques, appelés à périmer au plus tard en avril 2023, sont actuellement conservés dans un autre entrepôt. Le ministère de l’Éducation nationale pourra ainsi les utiliser le cas échéant.