La DGCCRF rappelle des gels hydroalcooliques de la marque Symex pour un taux insuffisant d’éthanol
Après qu'il a été découvert que ces produits étaient insuffisamment chargés en éthanol, la DGCCRF lance en ce lundi une campagne de rappel ciblant des gels hydroalcooliques de la marque Symex.
Une campagne de rappel est lancée en ce tout début de semaine par la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) concernant des gels hydroalcooliques. Des produits étant devenus de plus en plus indispensables dans les foyers puisque permettant, avec le savon, de se débarrasser du Covid-19 en surface. Le rappel concerne des gels « Hand Sanitizer » de la marque Symex disponibles aux formats 30, 60 ou 100 millilitres. Différents coloris et parfums sont proposés, précise BFMTV.COM.
Rappel de gels hydroalcooliques Symex : France Télévisions aurait commandé en masse
Tout serait parti d’une commande massive de ces gels par France Télévisions pour ses 10 000 salariés. Les syndicats du groupe avaient ensuite alerté, début avril, de produits possiblement non conformes. Une marie du Var avait ainsi douté de l’efficace de ces mêmes gels après en avoir acheté pour ses soignants libéraux. France Télévisions a alors fait analyser ces gels par un laboratoire, dont le verdict est éloquent. Alors que l’Agence nationale de sécurité du médicament parle d’une action virucide satisfaisante à partir d’un taux d’éthanol de 60%, ces gels hydroalcooliques n’en présentent en fait que 27%. Le groupe télévisuel n’exclut pas de porter l’affaire en justice.
Le pharmacien vendeur dit avoir été arnaqué
Le pharmacien auprès duquel France Télévisions avait passé commande se dit victime d’une arnaque. Lundi, la DGCCRF indique que ces gels hydroalcooliques affichent une « teneur en éthanol insuffisante pour assurer une véritable action anti-virale et anti-bactérienne ». Par conséquent, le produit en question ne protège pas du Covid-19 et il est recommandé de « ne plus l’utiliser et de le rapporter au lieu d’achat ». Tout consommateur estimant avoir rencontré des problèmes de prix ou de qualité relatifs au matériel de lutte contre la pandémie peut les signaler sur la plate-forme SignalConso, option « COVID-19 (coronavirus) ».