Coronavirus : le président philippin autorise la police à tuer les contrevenants au confinement
Dans une allocution datée du 1er avril, le président philippin Rodrigo Duterte a exhorté les forces de l'ordre à faire usage de leurs armes envers les personnes enfreignant les règles de confinement. Il est même allé jusqu'à inciter la police à tuer les contrevenants.
La date de son intervention pouvait naïvement laisser croire à des propos tout sauf crédibles. De précédentes allocutions de sa part n’ayant toutefois pas manqué de provoquer des polémiques, celle qu’a tenue le président des Philippines le mercredi 1er avril dernier ne pouvait pas laisser la place au doute. Comme le rapporte BFMTV.COM, Rodrigo Duterte avait pris la parole pour faire entendre son point de vue sur le confinement et les personnes qui ne le respecteraient pas.
Duterte sur les contrevenants au confinement : « tuez-les par balles »
Le coronavirus Covid-19 a déjà officiellement contaminé 2 300 personnes aux Philippines, et 96 cas de s’y être révélés mortels. Si, dans plusieurs pays touchés par le virus, des amendes sont dressées à l’encontre de celles et ceux ne respectant pas les mesures de confinement, le président philippin entend employer une manière autrement radicale. Il a ainsi non seulement exhorté les forces de l’ordre à faire usage de leurs armes à l’encontre des contrevenants, mais également à tuer ces derniers par balles : « S’il y a un danger, avec un risque mortel, tuez-les par balle ». Par le passé, Rodrigo Duterte avait donné de semblables consignes aux policiers dans leur lutte contre les trafiquants de drogue.
Covid-19 aux Philippines : les rassemblements publics interdits pendant un mois
Depuis dimanche, tout accès routier à Manille est bloqué et il est interdit d’y entrer et d’en sortir sauf pour les travailleurs. Les vols intérieurs au départ et ceux ayant la capitale pour destination ont été annulés. Les rassemblements publics sont de même défendus pour une durée d’un mois. Enfin, les établissements scolaires ont fermé leurs portes et un couvre-feu va être instauré de 20h00 à 5h00 du matin.