Consommation : Les français fous de fromage en 2020 !
En pleine pandémie, les Français se sont rués sur les fromages. Laits de vache, de brebis ou de chèvre ont tous eu beaucoup de succès !
Si 2020 a été l’année du Covid-19, elle a également celle de tous les records pour le marché du fromage en France ! Est-ce l’effet du confinement ou la volonté des Français de se tourner vers les valeurs sûres et l’authenticité ? Toujours est-il que les ventes de fromage ont atteint des sommets l’an dernier.
Tous les formages tirent leur épingle
C’est le magazine spécialisé dans l’alimentaire Les Marchés qui a détaillé la très bonne année réalisée par le marché du fromage en 2020. Selon les données de FranceAgriMer et de l’organisme Kantar, les formages au lait de vache ont vu leur vente bondir de 9,4 % en 2020. Les fromages de chèvre ont connu un beau succès avec +7,2 % et les fromages au lait de brebis ont également connu une hausse des ventes de 5,5 %.
Les consommateurs se sont tournés vers les valeurs refuges telles que la mozzarella (+21,2 %), la raclette a également eu beaucoup de succès dès l’arrivée du froid (+12,2 %) tout comme le comté qui a connu une hausse de ses ventes de 8,2 %.
Globalement, ce sont tous les fromages qui ont connu une belle année et même ceux qui n’étaient plus trop en odeur de sainteté. Ainsi, le coulommiers (+5,6 %) et le camembert (+2,2 %) ont également profité de cette tendance.
Le secteur du bio a également tiré son épingle du jeu, à plus forte raison pour les fromages de chèvre dont les ventes ont bondi de 32,2 % (contre 5,5 % pour les formages au lait de brebis bio et 6,2 % pour les fromages au lait de vache bio).
L’arbre qui cache la forêt
Les fromages ont pu jouer sur leur image « réconfortante » auprès du grand public dans une période où chacun cherchait son petit îlot de bonheur là où il le pouvait. Avec les confinements, beaucoup de Français se sont également remis aux fourneaux et les fromages figuraient en bonne place dans les recettes. Dans cette période compliqué, certains ont même créé leur propre fromage !
Si ces chiffres auprès du grand public sont flatteurs, ils ne doivent pas occulter les difficultés actuelles. Avec la fermeture des restaurants, le secteur a perdu un canal de vente très important.