Fromage : Un scandale sanitaire à l’origine d’une dizaine de morts passé sous silence ?
80 personnes auraient été contaminées et 10 auraient perdu la vie après la consommation de fromages fabriqués en France Comté.
Sous couvert d’une date limite de consommation dépassée, l’affaire n’a pas été ébruitée jusqu’à aujourd’hui. De novembre 2015 à avril 2016, près de 100 personnes auraient été touchées par une contamination à la salmonelle.
La bactérie, retrouvée dans du Morbier et du Mont-d’or au lait cru, aurait fait une dizaine de morts.
Des fromages produits en France
L’affaire a été révélée par nos confrères de France Inter dans une enquête intitulée « Lait, viandes : la hantise de la contamination à la salmonelle ». La radio évoque donc cette affaire passée relativement inaperçue à l’époque, car peu, voire pas du tout médiatisée.
Dès le 19 janvier 2016, l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) a ouvert un enquête après avoir constaté un nombre anormal de contaminations à la salmonelle de type Dublin dans l’hexagone depuis novembre 2016. Une affaire important puisque cette contamination serait « la plus grave des dix dernières années » concernant cette bactérie. En avril 2016, le bilan de l’enquête lancée fait état de près de 80 malades et d’une dizaine de morts « principalement des personnes âgées, déjà fragilisées par d’autres maladies » selon les autorités sanitaires.
Passée sous silence
Après enquête, les responsables, des fromages au lait cru produits en Franche-Comté, ont été identifiés. La filière et les autorités sanitaires ont rapidement identifié que plus d’une soixantaine de marques était concernée par la contamination ce qui rendait la traçabilité de la bactérie compliquée.
Aussi, entre le moment où la contamination a été découverte et où le lien a été établi avec les fromages, plusieurs semaines se sont écoulées et les lots contaminés n’étaient plus en vente, car leurs dates limite de consommation étaient dépassées. C’est pour cela, selon la Direction générale de l’Alimentation, qui dépend du ministère de l’Agriculture, qu’aucun rappel n’a été effectué. C’est ce qui explique que l’affaire n’a pas été ébruitée à l’époque.
Depuis, des mesures ont été prises dans la filière et aucune contamination n’a été détectée. Un passeport « lait cru » a été mis en place pour les Monts-d’or avec des exigences sur dix-huit points en plus d’un cahier des charges très strict.