Consommation : Jouets de Noël et chocolats sont en baisse nettes déplore le patron de Système U
L'inflation oblige les Français à ralentir leurs achats de Noël alors même que cette période est une des préférées des consommateurs…
Le comportement des consommateurs a changé, c’est une évidence
C’est un franc et net recul d’achats de jouets, souligne le président des magasins Système U, Dominique Schelcher, alors qu’il était l’invité de franceinfo ce mardi.
Une baisse de 20 % des achats de Noël
Cette baisse est importante puisqu’elle est en recul de 20 %. Les jouets et les chocolats sont très touchés. En ligne de mire l’inflation qui pèse sur les ménages Français. Dominique Schelcher : “Les achats de jouets de Noël sont en recul de “20% en général” et de “10% chez Système U. Le comportement des consommateurs a changé, c’est une évidence. Il y a deux façons pour eux de s’adapter à cette tension inflationniste et la tension qu’ils ont dans leur pouvoir d’achat : C’est acheter différemment ou acheter moins. Les deux phénomènes se produisent actuellement“, remarque le patron.
Les prix en hausse font beaucoup réfléchir les consommateurs
Les prix en hausse font beaucoup réfléchir les consommateurs : “Les jouets ont un peu augmenté cette année, c’est vrai, donc je pense qu’il y a un impact sur la décision d’achat des clients. Les chocolats sont moins demandés car c’est un achat plaisir et non essentiel (moins 8%” en général et moins 5 % chez Système U). Quand ça démarre mal, il n’est pas certain qu’on rattrape ces ventes !“.
Quand ça démarre mal, il n’est pas certain qu’on rattrape ces ventes
Une autre étude confirme la tendance actuelle : celle réalisée en partenariat avec la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) et Toluna Harris Interactive pour le Black Friday et les achats de Noël. L’enquête en ligne montre que 30 % des personnes interrogées ne pensent pas profiter cette année des opérations du Black Friday, dont 9 % de manière certaine, principalement chez les 50 ans et plus. Les soucis de pouvoir d’achat constituent la raison principale de non-participation au Black Friday sur Internet : 37 % des non-participants préfèrent réaliser des économies dans le contexte actuel, en particulier au sein des plus jeunes (58 %) et des professions modestes (CSP-) : 40 %.