Noël 2022 : l’inflation sur les jouets est d’un petit peu plus de 6%

Un bébé et son jouet en plastiqueTookapic / Pixabay
L’inflation brise-t-elle la magie de Noël ? Certainement puisque les consommateurs n'ont jamais fait autant attention à leur dépense.
Clairement, cette année la tendance est au jouet d’occasion. La cause :la hausse des prix dans le secteur du jouet qui oblige les consommateurs à trouver des solutions, à faire des compromis pour faire plaisir aux enfants.
La tendance est au jouet d’occasion
Et acheter de la seconde main pour Noël n’est plus un tabou, comme le résume Philippe Hervé, responsable de l’espace de vente du “Comptoir du Réemploi”, à Lanester, dans le Morbihan : “On n’a pas bougé nos prix quasiment depuis l’ouverture du magasin de la structure… et ça fait bientôt sept ans. On vend toujours une petite poupée Barbie 2 €. On vend toujours du Lego au même prix, du Playmobil au même prix“, précise-t-sur l’antenne de la radio Hit West.
39% des Français envisagent de dépenser moins
Une enquête réalisée début novembre par Toluna-Harris Interactive montre que 39% des Français envisagent de dépenser moins cette année, notamment parmi les professions à faibles revenus : 51% ainsi que les ruraux : 42%.
Les parents cherchent à mettre à l’abri les enfants
Sur Franceinfo, le directeur général de la Fédération française des industries du jouet et de la puériculture (FJP) assure que la hausse des prix des jouets est inférieure à celle des produits de grande consommation : “On est sur un niveau d’inflation qui est à un petit peu plus de 6% sur le jouet. C’est plutôt contenu par rapport au plus de 10,5% qu’on a sur les produits de grande consommation“, relative-t-il avec des consommateurs qui cherchent à ‘mettre à l’abri les enfants’ des soucis de la vie de tous les jours.
Succès des jouets des marques distributeurs
Au passage, notons pour cette année le succès des jouets des marques distributeurs avec Des prix 20 % plus bas en moyenne.