Après une année 2020 difficile, les ventes de jouets se reprennent en 2021
Le jouet retrouve enfin sa croissance. Sous pression avec la crise sanitaire, le marché des jeux et jouets a réalisé une belle année 2021.
Avec une progression de 3 % en 2021, le marché des jeux et jouets oublie un peu sa mauvaise année de 2020. Malgré la pandémie et la 5e vague qui a atteint le moral des français, les ventes ont bondi faisant ainsi de la France le deuxième marché en Europe après l’Allemagne.
3,7 milliards d’euros
Les rayons des jouets ont été vidés l’an passé puisque les consommateurs français ont dépensé 3,7 milliards d’euros avec en tête des ventes les puzzles et les peluches (+12%), suivis par les figurines (+8%). Si les jouets pour enfants ont été très demandés, ceux pour adultes ne sont pas en reste comme le précise Franck Mathais, le porte-parole de l’enseigne Jouéclub : “Les jeux d’ambiance pour adultes ont particulièrement bien fonctionné puisqu’ils représentent un quart des ventes”.
Les mois d’octobre et novembre ont été très forts
Frédérique Tutt, expert monde du marché du jouet pour The NPD Group, ajoute : “Les mois d’octobre et novembre ont été très forts par rapport à 2020, période pendant laquelle les magasins avaient dû fermer. Cette année, alertés sur les problèmes de pénuries, tous les acteurs de la filière se sont organisés pour protéger la période la plus importante de l’année, et les consommateurs prévoyants ont effectué leurs achats plus tôt“. Notez également que les jouets made in France ont représenté 14% du marché et que les achats en ‘magasins physiques’ ont eu les faveurs des consommateurs.
Les ‘magasins physiques’ plébiscités
Pour le co-président de la Fédération des commerces spécialistes des Jouets et des Produits de l’Enfant (FCJPE), Romain Mulliez, les français ont voulu soutenir les enseignes avec magasins : “Les consommateurs ont plébiscité les magasins physiques dont la progression s’établit à 9 %. Dans le même temps, la partie Internet a très fortement progressé, permettant aux enseignes de prendre leur part dans les performances exceptionnelles des ventes en lignes de ces deux dernières années”.