Conso : 83% des Français s’accordent sur le fait que nous consommons trop (baromètre de l’Ademe)
Dans sa dernière étude 'Sobriétés et modes de vie, les représentations des Français à l’égard de la sobriété, l'enquête de l'Agence de la transition écologique pointe une consommation trop forte des Français.
A l’approche des temps forts commerciaux de fin d’année qui interviennent dans un contexte économique inflationniste, et face à la nécessité de préserver les ressources, les impacts de la consommation sont au cœur des préoccupations sociales et environnementales, rappelle l’Ademe.
Oui, au sein de mon foyer je consomme trop
Pour autant, à la question de l’Ademe : « Diriez-vous qu’aujourd’hui en France, les gens consomment trop ? », la réponse est nette : 83% des sondés répondent « Oui, tout à fait » ; Et à la question : « Et vous personnellement, au niveau de votre foyer, diriez-vous que vous consommez trop ? » : 28% répondent ‘Oui’.
Les biens « nécessaires » aux yeux des Français : un lave-linge, une voiture et la télévision
Interrogés sur les éléments considérés comme ‘nécessaires’ ou ‘superflus’ pour bien vivre, les Français font remonter dans le trio de tête 3 produits de consommation très symboliques du développement du modèle de consommation hérité des 30 glorieuses : la possession de son propre lave-linge (considéré comme nécessaire pour 89% des Français), celle d’une voiture (84%) et le fait de posséder une télévision (82%), le smartphone se situant en quatrième position (81%).
Le smartphone se place seulement en quatrième position (81%) des
biens « nécessaires »
Alors qu’ils ont tendance à juger comme superflues des pratiques plus contemporaines, symboliques du modèle consumériste actuel, comme disposer d’un modèle de smartphone de moins de 2 ans (considéré comme superflu pour 87%), acheter de nouveaux vêtements à chaque saison (87%), faire du shopping plusieurs fois par mois (86%) ou encore pouvoir se faire livrer des achats sur internet en moins de 24h (83%).
Les jeunes semblent plus consuméristes
Le baromètre de l »Agence de la transition écologique’ fait ressortir que les jeunes semblent, davantage que leurs ainés, attirés par certaines pratiques plus récentes, parfois plus consuméristes ou plus emblématiques en matière d’impact environnemental : faire du shopping régulièrement, être abonné à des plateformes de streaming, pouvoir se déplacer en avion ou manger de la viande tous les jours….
Les normes de fabrication devraient favoriser des produits plus résistants
Il apparait notamment évident pour une très large majorité des Français (90%) que les normes de fabrication devraient favoriser des produits plus résistants, facilement réparables, quitte à ce que cette évolution se fasse au détriment du prix. Le principe de l’interdiction à la vente des produits néfastes pour l’environnement fait également l’objet d’un relatif consensus parmi les Français (82%), ainsi que celle de privilégier les filières locales voire européennes (80%).