Étude : 74% des Français déclarent que la situation économique les a directement impactés

Un caddie moins rempli / SupermarchésPixabay
Au quotidien, l’inflation continue de peser sur les dépenses des Français, comme le montre une toute nouvelle étude.
C’est une certitude, les dépenses superflues auront peu de place dans le budget des ménages Français en cette année 2023. L’enquête de CSA Research pour Cofidis consacrée aux stratégies financières et aux enjeux de consommation des Français pour l’année à venir est sans appel.
Un regain d’optimisme pour 55% des Français pour l’année à venir
Malgré un léger regain d’optimisme pour 55% des Français pour l’année à venir, ces derniers restent toutefois prudents quant à l’évolution de leur situation financière.
Les dépenses superflues auront peu de place dans le budget des ménages Français
Si l’alimentation sera considérée comme une dépense prioritaire, les consommateurs éviteront les produits trop chers ou dont les prix ont (à leurs yeux) trop fortement augmentés. L’alimentation sera prioritaire pour les 12 prochains mois devant l’eau, l’électricité, le chauffage et la santé.
Il manque 476 euros aux Français chaque mois pour vivre convenablement
La note de Cofidis montre qu’il manque 476 euros aux Français chaque mois pour vivre convenablement et 7 Français sur 10 ont changé leurs habitudes de consommation face à la hausse des prix en ne dépassant que pour ce qui est “vraiment nécessaire”, ainsi, 79% des Français maintiennent leurs arbitrages de consommation engagés en 2022 sur des postes de dépenses essentielles.
76% des Français se déclarent inquiets quant à leur situation financière à la retraite
Les autres chiffres de cette étude publiée le 15 février 2023 :
– 55% des Français se disent plus optimistes pour les 12 prochains mois
– 76% des Français se déclarent inquiets quant à leur situation financière à la retraite. Une crainte ressentie pour 80% des 25-34 ans et 79% des femmes.
– 69% ont déjà mis en place des actions pour préparer financièrement sa retraite : 31% mettent de l’argent de côté chaque mois pour créer un complément de revenus
– Plus d’un tiers des Français (39%) possèdent un crédit à la consommation
– ¼ des Français jugent que le crédit à la consommation est utile, notamment les jeunes : 66% des 18-24 ans et enfin, 43% des jeunes se déclarent plutôt satisfaits de leur situation actuelle.