Confinement : l’accès à l’ensemble des plages bientôt fermé
Du Morbihan à l'arc méditerranéen, les préfectures réagissent à l'afflux de trop nombreux promeneurs, que la mer et les températures cléments ont attirés sur les plages.
Même si parfois, confinement pourrait sembler rimer avec vacances, c’est loin d’être le cas. Alors que de nombreux Français n’ont pas pu résister à l’appel d’une balade sur la plage, de nombreuses préfectures ont été contraintes de sévir en n’autorisant plus leur accès. Dans le Morbihan, la préfecture justifie ainsi : « L’arrêté préfectoral, daté du 18 mars, fait état de la « présence importante de personnes (promeneurs à pied ou à vélos, sportifs) sur la côte du Morbihan (…) laquelle génère un risque de diffusion du virus par des rassemblements de personnes y compris en petits groupes ».
Même décision en Méditerranée
Ces accès aux plages, aux sentiers côtiers et aux cales de mise à l’eau des bateaux sont ainsi interdits jusqu’au 31 mars 2020 « à l’exception des professionnels dont l’activité nécessite un accès à ces lieux ». Les préfets des régions de Corse, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie ont fait part des mêmes mesures. Franck Robine, préfet de Corse, a expliqué à l’AFP: « Les sorties dérogatoires doivent être des sorties brèves, à proximité du domicile, or on a observé que sur les plages il y avait parfois des rassemblements, parfois des occupations pendant de longues heures ». Hormis les préfectures, certaines stations balnéaires situées le long de la côte atlantique ont aussi prohibé l’accès à leurs plages.