Été touristique 2022 : la fréquentation a retrouvé son niveau d’avant la pandémie
L'été 2022 aura été excellent pour les professionnels puisque globalement la fréquentation touristique a dépassé son niveau de 2019.
176,2 millions de nuitées
Plus 3% entre juin et août 2022 par rapport à 2019. L’étude publiée par l’Insee est un rayon de soleil, après 2 étés plombés par le Covid-19 et les diverses restrictions mises en place. Les touristes ont donc répondu présent offrant aux campings et hôtels des résultats supérieurs à 2019.
Absence des Russes, Japonais et Chinois
Les professionnels peuvent remercier les touristes français qui ont joué la carte ‘France’ en privilégiant des congés « bleu blanc rouge ». Près de 9 Français sur 10, comme l’année dernière, ont choisi la France pour destination ; même la clientèle internationale a répondu présent, elle est revenue au même niveau qu’avant la pandémie. La forte présence de la clientèle européenne a pallié à l’absence des Russes, des Japonais et des Chinois. Ces 3 clientèles internationales représentent seuement1 % de la fréquentation étrangère des hôtels durant l’été 2022, elle représentait 7 % en 2019…
Des résultats supérieurs à 2019 pour les campings et hôtels
Cette été, les vacanciers et habitants de France métropolitaine ont passé plus de nuitées dans l’hébergement marchand (hôtels, campings, locations auprès de particuliers, etc.) que dans le non-marchand (résidence secondaire, en famille ou chez des amis).
Le chiffre d’affaires augmente de 14 % dans l’hébergement et la restauration
Avec une hausse des tarifs et une fréquentation en augmentation, le chiffre d’affaires augmente de 14 % dans l’hébergement et la restauration en juillet 2022, par rapport à juillet 2019. Durant cet été, les visiteurs étrangers ont dépensé 7 % de plus que durant celui de 2019. Il y a eu 176,2 millions de nuitées dans les hôtels et campings de juin à août 2022 en France.