Catastrophes naturelles en France l’an passé : la facture est de 10 milliards d’euros

Une femme au soleil.Pixabay
France Assureurs (la Fédération française de l'assurance), vient d'annoncer que le coût des catastrophes naturelles en France devrait s'élever à 10 milliards d'euros en 2022.
Inondations, tempêtes (Lothar et Martin), grêle, incendie et sécheresse, l’année 2022 aura été épuisante pour les Français. Le dérèglement climatique a été particulièrement visible. Pour la Fédération de l’assurance (France Assureurs), le total des catastrophes naturelles est de 10 milliards d’euros rien que pour l’année passée.
Il y a une forte intensification des phénomènes météorologiques
Florence Lustman, présidente de France Assureurs, n’est pas forcément étonnée : “Il y a une forte intensification des phénomènes mais surtout une hausse des fréquences. Les épisodes de grêle et les tempêtes entre mai et juillet ont coûté 6,4 milliards d’euros. Les effets de la sécheresse, notamment sur les habitations individuelles, ont représenté, eux, un budget de 2,5 milliards d’euros”.
Le dérèglement climatique est aujourd’hui l’un des défis majeurs à affronter
Pour les prochaines années, France Assureurs n’est pas très optimiste : “Ce que nous avons vu en 2022 est dans la lignée de 2021. Le coût des sinistres climatiques pourrait doubler sur les 30 prochaines années par rapport aux 30 dernières. Le dérèglement climatique est aujourd’hui l’un des défis majeurs à affronter“, insiste la Fédération.
Dès mars 2022 les premiers incendies se déclaraient
2022 aura été l’année de tous les superlatifs : Année la plus chaude, vague de chaleur la plus précoce, plus grand nombre de jours de canicule, plus grand nombre de jours au-dessus des normales de saison, été le plus chaud depuis 19 ans…Dès mars (donc très tôt dans l’année), des feux se déclaraient dans les Alpes-Maritimes et dans les Bouches-du-Rhône.