Réchauffement climatique : entre 2013-2022, le réchauffement causé par l’humanité a augmenté de plus de 0,2°C par décennie

Un skieur par beau temps.Pixabay
Les chercheurs alertent sur le réchauffement climatique causé par l'humanité suite à une vaste étude internationale.
Les émissions de gaz à effet de serre augmentent à un niveau inédit avec pour conséquence un fort réchauffement climatique dû aux activités humaines (+0,2°C par décennie), mettent en avant les scientifiques.
Les émissions de gaz à effet de serre augmentent à un niveau inédit
Dans la revue Earth System Science Data, plusieurs chercheurs écrivent que ‘sur la période 2013-2022, le réchauffement causé par l’humanité a augmenté à un niveau sans précédent‘.
Rappelons que l’accord de Paris (traité international juridiquement contraignant sur les changements climatiques mais adopté par 196 Parties lors de la COP 21) prévoit de limiter le réchauffement bien en dessous de 2°C et si possible à 1,5°C, par rapport à la période préindustrielle.
+ 1,26°C en 2022
Les activités humaines (gaz, charbon et pétrole) ont augmenté le réchauffement de + 1,14°C sur la période 2013-2022 et + 1,26°C en 2022. Le seuil de +1,5°C pourrait être atteint ou dépassé au cours des 10 prochaines années alertent les scientifiques. Pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, les émissions de gaz à effet de serre doivent culminer avant 2025 au plus tard et diminuer de 43% d’ici 2030.
Tous ces chiffres sont ‘un dur rappel à la réalité des faits
Valérie Masson-Delmotte (paléoclimatologue) a ajouté en conférence de presse que tous ces chiffres sont ‘un dur rappel à la réalité des faits, par rapport à l’urgence de réduire les émissions mondiales de CO2 et de méthane, pour permettre de limiter le réchauffement planétaire et l’intensification des risques qui en découle’.
Les tendances actuelles ne sont pas du tout compatibles avec la stabilisation du réchauffement (une climatologue)
En mars dernier sur franceinfo, la climatologue précisait que ‘les tendances actuelles ne sont pas du tout compatibles avec la stabilisation du réchauffement, qui permettrait d’assurer un monde vivable et équitable. Des efforts qui ont été faits, mais ils n’atteignent pas l’échelle suffisante pour une baisse suffisamment rapide des émissions de gaz à effet de serre’.
A suivre…. Merci de votre attention !
– FIN pic.twitter.com/EQTYEO4e45
— Dr Valérie Masson-Delmotte (@valmasdel) June 8, 2023