Réchauffement climatique : il n’a jamais fait aussi chaud sur Terre que ce lundi 3 juillet 2023
D'après les données du 'Centre américain de prévision environnementale' les températures ont été très fortes lundi partout dans le monde.
Une peine de mort pour les populations et les écosystèmes
Il n’a jamais fait aussi chaud sur Terre que le lundi 3 juillet 2023, selon l’analyse du ‘Centre américain de prévision environnementale’
Un pic de chaleur mondiale enregistré le lundi 3 juillet
Pour la première fois dans le monde, la température moyenne journalière était de 17,01 degrés. Le précédent record avait été réalisé à l’été 2022. Preuve des récents records de chaleur, le service européen Copernicus a estimé que le mois de juin 2023 avait été le plus chaud jamais enregistré dans l’histoire de la Terre. Le phénomène météorologique El Niño a contribué à cette hausse des températures.
Le mois de juin 2023 a été le plus chaud jamais enregistré dans l’histoire de la Terre
Alors que c’est la saison hivernale en Antarctique, les températures y sont anormalement élevées détaille Friederike Otto (climatologue) : « Ce n’est pas une étape que nous devons célébrer ; C’est une peine de mort pour les populations et les écosystèmes« …
Malheureusement, ce ne sera que le premier d’une série de nouveaux records établis cette année
Dans une note adressée aux rédactions, un chercheur (Zeke Hausfather) ajoute : « Malheureusement, ce ne sera que le premier d’une série de nouveaux records établis cette année, car l’augmentation des émissions de [dioxyde de carbone] et de gaz à effet de serre, associée à un phénomène El Niño de plus en plus marqué, pousse les températures vers de nouveaux sommets« . En juin, plusieurs records ont été battus en Asie mais également au Royaume-Uni.
#ElNiño is a natural climate pattern associated with warming ocean surface temps in the central and eastern tropical Pacific Ocean. But it takes place in the context of a climate changed by human activities.
WMO declares onset of El Niño conditions: https://t.co/lF4HUL5ZZK pic.twitter.com/dpg5CaOprc
— World Meteorological Organization (@WMO) July 4, 2023