Météo : phénomène climatique du Pacifique équatorial, El Niño est de retour annonce l’agence océanographique américaine
Avec le phénomène El Nino, la Terre devrait connaître la période la plus chaude jamais enregistrée.
Des vagues de chaleur intenses devraient faire augmenter les températures mondiales, affirme l’agence océanographique américaine. C’est une mauvaise nouvelle pour la planète, pour l’environnement, notent les spécialistes.
Une mauvaise nouvelle pour la planète, pour l’environnement
D’après les experts, El Niño a officiellement commencé et devrait se renforcer graduellement dans les mois qui viennent, indiquent les climatologues avec possiblement une multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes.
Une multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes ?
La NOAA (Agence américaine d’observation océanique) précise même que El Niño pourrait conduire à de nouveaux records de températures dans certaines régions. Climatologue à la NOAA, Michelle L’Heureux ajoute que ‘en fonction de sa force, El Niño peut avoir une série d’impacts, tels que l’augmentation du risque de fortes pluies et de sécheresses dans certains endroits du monde’.
En fonction de sa force, El Niño peut avoir une série d’impacts graves
Selon la NOAA, la période 2023-2027 serait avec quasi-certitude la plus chaude jamais enregistrée sur Terre. Secrétaire général de l’OMM (Organisation météorologique mondiale), Jukka Petteri Taalas, tire la sonnette d’alarme : « Il faut se préparer ! Les répercussions sur la santé, la sécurité alimentaire, la gestion de l’eau et l’environnement seront considérables« .
Des répercussions sur la santé, la sécurité alimentaire, la gestion de l’eau et l’environnement
Notez que l’effet El Niño se produit environ tous les deux à sept ans dans le monde. La Niña, qui tend au contraire à provoquer une baisse des températures, était présent depuis trois ans. Sa durée reste étonnante pour les experts dans ce contexte de réchauffement climatique. Grâce à La Nina le réchauffement a été un peu atténué en 2022.