Le changement climatique va affecter la santé des Français du sud-est
Les habitants de la région PACA seront les plus impactés, selon un rapport du Groupe régional d'experts sur le climat (Grec).
Pour le Groupe régional d’experts sur le climat (Grec), la région Provence-Alpes-Côte d’Azur constitue “un hot spot du changement climatique”. Dans leur dernier rapport, ils redoutent une multiplication de la durée et de l’intensité de la sécheresse et de la chaleur estivale. Selon les experts, les eaux souterraines et de surface diminueront de 20%, et les épisodes de pluies intenses dits “méditerranéens” seront en nombre croissant, accompagnés de pertes humaines.
“Un stress post-traumatique”
Avec ces catastrophes répétées, les experts craignent “un stress post-traumatique” parmi la population méridionale. Plusieurs années après les inondations de Vaison-la-Romaine (Vaucluse) ayant fait 37 morts, ce trouble était encore présent chez de nombreux habitants. Et ce n’est pas tout, puisque troubles anxieux, dépression ou addictions peuvent être réactivés par de tels événements.
Des allergies en augmentation
En ce qui concerne les allergies, le changement est déjà observable. Depuis trente ans, les pollens sont en augmentation de 4,5% par an rien qu’à Nice, et un adulte sur cinq présente une allergie, soit deux fois plus qu’il y a deux décennies. La même progression devrait aussi être observée quant aux allergies aux acariens, et avec la chaleur augmentant, les bactéries présentes dans les canalisations d’eau potable devraient proliférer. Enfin, les moustiques tigres déjà très présents en région PACA verront leur présence se prolonger pendant plusieurs mois, et plus seulement l’été comme aujourd’hui. Cette année et pour la première fois, des cas autochtones du virus tropical Zika étaient recensés.
De fait, le Grec recommande aux autorités des mesure, comme l’aménagement d’“ilots de fraîcheur” en zone urbaine, ou encore la prise en charge de personnes vulnérables et précaires.
- Rapport du Giec – climat : des solutions concrètes existent mais les activités humaines sont pointées du doigt
- Victime collatérale de la sécheresse et des incendies, la production de miel est en baisse
- Sécheresse : les eaux usées vont pouvoir être réutilisées pour certains usages annonce le ministre de la Transition écologique