Le jeune public ne le sait peut-être pas, mais l’idée de Canal + est née de l’ambition d’un président de la République. C’est en effet François Mitterrand qui, le 21 juin 1982, annonce sa volonté de mettre en œuvre une quatrième chaîne de télévision à dominante culturelle.
Canal + est officiellement lancée le 4 novembre 1984 sous la houlette d’André Rousselet, président du groupe Havas et proche du président. Pierre Lescure et Alain de Greef se voient confier les rênes du projet et contribueront à faire de la chaîne l’une des plus cultes du PAF.
L’esprit Canal
La révolution Canal se trouve d’abord dans son modèle économique. La 4e chaîne ne dépend pas de la redevance ou de la publicité (dans un premier temps), mais du prix payé par les abonnés pour avoir accès à la chaîne.
Très rapidement la chaîne développe ce qui restera comme le fameux « esprit canal ». En 1985, un peu contre l’avis de ses collaborateurs, Alain de Greef parvient notamment à imposer l’arrivée des films X à l’antenne, une révolution pour l’époque. La même année, Coluche fait ses débuts pour Canal et contribue à insuffler cet esprit qui perdurera par la suite. La diffusion des matchs de football et de films est également une marque de fabrique de Canal +.
Émissions emblématiques
Au fil des années, Canal + inscrit à sa grille des programmes emblématiques. L’émission Nulle Part Ailleurs qui permettra notamment l’éclosion des Nuls, d’Antoine de Caunes et José Garcia ou encore des Robins des bois, mais aussi Les Guignols de l’Info ou encore le Zapping et Groland feront les bonheurs des téléspectateurs.
La situation se compliquera à partir du milieu des années 1990 et notamment en 1994 lorsque le président emblématique André Rousselet est poussé vers la sortie. Le groupe tombe alors sous la coupe de ce qui deviendra le groupe Vivendi. Après les présidences décriées de Jean-Marie Messier ou plus récemment Vincent Bolloré, Canal + est désormais présidée par Jean-Christophe Thiery.
Le groupe Canal compte aujourd’hui 10 chaînes, dont C8, CNews, CStar, Canal + Cinéma, Canal + Sport, Canal + Family et bien entendu la chaîne mère Canal +. La chaîne compte environ 4,7 millions d’abonnées à l’heure actuelle, un chiffre qui ne cesse de dégringoler depuis plusieurs années. La faute à une concurrence accrue des chaînes de la TNT, mais surtout, de l’apparition de nouveaux acteurs, notamment en ce qui concerne le sport, en particulier le football.