Cyril Hanouna en pourparlers avec Canal+ malgré l’intérêt de M6

Image d'illustration. Plateau de télévision vide avec éclairage lumineuxADN
Cyril Hanouna fait l'objet de rumeurs de négociations avec M6, mais Canal + confirme être toujours en discussion avec l'animateur controversé. Quel sera le dénouement de ces tractations ?
Tl;dr
- Canal+ poursuit les négociations avec Cyril Hanouna malgré les rumeurs de départ.
- La chaîne C8 de l’animateur sera fermée fin février.
- Le Groupe M6 envisage de recruter Cyril Hanouna, suscitant des controverses internes.
Le futur incertain de Cyril Hanouna
La question de l’avenir de Cyril Hanouna après la fin de sa chaîne C8 agite le monde des médias. Le groupe Canal+, où l’animateur a longtemps officié, a confirmé le mercredi 29 janvier 2025 qu’il était toujours en pourparlers avec lui. Cela survient alors que des rumeurs circulent sur d’éventuelles négociations avec le groupe M6.
Des discussions toujours en cours
Maxime Saada, président de Canal+, a déclaré lors d’une audition à la Commission de la Culture du Sénat : « On continue à discuter avec Cyril Hanouna. Les discussions ne sont pas closes. Il est possible, la presse s’en est fait l’écho, qu’il rejoigne un autre groupe audiovisuel, mais les discussions sont encore en cours.»
La fin de C8 et les dérapages d’Hanouna
La chaîne de Cyril Hanouna, C8, va s’arrêter le 28 février car l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel, n’a pas renouvelé son autorisation d’exploiter une fréquence de la TNT.
Propriété du groupe Canal+, dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, C8 a accumulé 7,6 millions d’euros d’amende à cause des dérapages de son animateur vedette, notamment dans l’émission « Touche pas à mon poste » (TPMP).
Un recrutement controversé au Groupe M6
Mardi, les Sociétés des journalistes (SDJ) de M6 et RTL, qui appartiennent au groupe M6, ont révélé que ce dernier envisageait de recruter Cyril Hanouna pour des « émissions de divertissement, apolitiques, portant principalement sur l’actualité des médias ». Toutefois, cette idée suscite l’opposition de la majorité des journalistes du groupe M6. L’animatrice star de M6, Karine Le Marchand, a même menacé de quitter la chaîne si Cyril Hanouna y faisait son entrée.
Par ailleurs, l’animateur a évoqué début janvier une « piste sérieuse » : celle de basculer sur CStar, autre chaîne du groupe Canal+, pour un talk-show de type TPMP. Il a aussi envisagé de diffuser des programmes sur internet, en plus de son activité sur la radio Europe 1.